Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AttitudeZen

AttitudeZen

Rappelez-vous, ne soyez pas déprimé par le passé, ne vous souciez pas de l’avenir, concentrez-vous sur le plus important, le PRÉSENT ❤️


Devenir lucide en rêve

Publié par Mireille sur 25 Septembre 2005, 23:00pm

Catégories : #Méditation


Ah ! Qu'il est bon de glisser dans le sommeil ... De se laisser aller, ne plus penser à rien  qu'à Morphée !


Tout oublier, faire attention à soi, à sa respiration, aux bruits environnements, tout en se disant : maintenant,  je peux me laisser aller à une douce rêverie... et m'endormir...


Enfin, lâcher prise et être libre !


Personnellement, j'ai très difficile de me rappeler les rêves, à part quelques cauchemars qui me laissent couvertes de sueur....


Alors, je me suis dit : dommage que nous ne puissions pas être éveillés lorsque nous rêvons des trucs agréables ... Et bien, c'est possible !


Source : http://wikipedia.org (encyclopédie libre)


Beaucoup de gens ont expérimenté le rêve lucide de manière ponctuelle au cours de leur enfance. Il est peu courant d'arriver à faire des rêves lucides sur une base régulière, même avec de l'entraînement. Cependant, il existe de rares rêveurs lucides « naturels » dont tous les rêves sont lucides.


Pour devenir lucide, il y a deux types de méthodes :


* Celles qui permettent de se rendre compte de l'état de rêve au cours du rêve.

Tests de réalité

On vérifie qu'on est bien dans un rêve, on recherche les incongruités de l'état onirique : se poser la question « Est-ce que je rêve? ». Relire plusieurs fois un texte en détournant les yeux pour vérifier qu'il ne change pas (en rêve, il change), faire une action impossible comme traverser un mur.


Reconnaître un « signe de rêve » (objet, lieu, personne qui revient souvent dans les rêves ; tout indice susceptible de créer la lucidité). Pour augmenter ses chances de faire le test en rêve, il faut l'effectuer aussi quand on est éveillé. Certains utilisent l'auto-suggestion pour augmenter la probabilité de faire un test de réalité pendant le rêve.


* Celles qui maintiennent une part de la conscience de veille pendant l'endormissement.


Endormissement conscient



Cela consiste à garder une activité mentale minimum pendant que le corps s'endort.


Se rendormir


Se réveiller après quelques cycles de sommeil (un cycle dure environ 1 h - 1 h 30 donc se réveiller au bout de 4 h 30 ou 6 h de sommeil), penser au rêve lucide, avoir l'intention de devenir lucide au prochain rêve puis se rendormir.


L'explication viendrait du fait que pendant les derniers cycles de sommeil, le sommeil paradoxal est plus long et donc plus propice aux rêves mémorisables. Cette technique semble très efficace pour certaines personnes.


Intérêts du Rêve Lucide


* S'amuser (eh oui, avoir un contrôle total sur l'univers est amusant), avoir une liberté totale au lieu de subir le scénario de rêve (l'une des expériences les plus appréciées consiste à s'envoler).


* Stopper un cauchemar ou la paralysie du sommeil, en prenant conscience de l'état onirique, la peur disparaît et le cauchemar aussi.


* Vaincre ses phobies en réalisant en rêve sous contrôle la situation déclenchant la phobie.


* Répéter des mouvements sportifs pour une meilleure maîtrise de ceux-ci.


* Certains pensent pouvoir utiliser le rêve lucide pour entrer en contact avec l'inconscient, ou pour une quête spirituelle (voir chamanisme et yoga dans la partie Histoire du rêve lucide).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents