Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AttitudeZen

AttitudeZen

Rappelez-vous, ne soyez pas déprimé par le passé, ne vous souciez pas de l’avenir, concentrez-vous sur le plus important, le PRÉSENT ❤️


Regards

Publié par Mireille sur 15 Septembre 2005, 23:00pm

Catégories : #Bouddhisme tibétain


Je voulais vous en parler depuis quelque temps.


Aujourd'hui :
je prends ce temps car cela en vaut la peine.


Son nom
:
Olivier FÖLLMI - Son site : www.follmi.com/


Ce qu'il est
: Spécialisé dans la prise de vue de l'Himalaya et impliqués dans la cause tibétaine.


Ses actualités
: www.follmi.com/actualites_html/actu_news.htm - Je vous les laisse découvrir : cela se passe de commentaire (enfin pour moi...)


J'ai acquis, jusqu'à présent, 2 de ses livres que je vous présente :


1) "OFFRANDES"
: 365 messages de maîtres bouddhistes


Extrait de la page : www.follmi.com/spip/article.php3?id_article=52


"Dans le prolongement de leur dernier ouvrage Himalaya Bouddhiste, Danielle et Olivier Föllmi souhaitent approfondir, avec ce nouveau livre, le message des Tibétains. Sur des sujets qui préoccupent nos contemporains, les plus grands maîtres et penseurs du bouddhisme tibétain (Bouddha Shakyamouni, Pema Chödrön, Sa Sainteté le XIVe dalaï-lama, Arnaud Desjardins, Dilgo Khyentsé Rinpotché, Dudjom Rinpotché, Joseph Goldstein, Lama Anagarika Govinda, Kalou Rinpotché, Jack Kornfield, Milarepa, Matthieu Ricard, Sharon Salzberg, Shabkar, Shantideva, Sogyal Rinpotché, Chögyam Trungpa) nous transmettent leur vision de l’existence, une vision qui incite à sans cesse se dépasser et à faire grandir l’humanité.


Cinquante-deux thèmes ponctuent l’année et offrent des conseils destinés à accompagner chacun tout au long de sa vie, quelles que soient ses croyances et sa tradition religieuse."


2) "HOMMAGE A L'HIMALAYA"
: Livre d’art photographique (174 photos). Les photographies veulent témoigner de son histoire d’amour avec cette partie du monde et les peuples qui l’habitent


Extrait de la page : www.follmi.com/spip/article.php3?id_article=53


"Pour avoir émerveillé le monde, les photographies d’Olivier Föllmi méritaient d’être mises en valeur dans un livre d’art. Enrichi de somptueuses photographies inédites, ce livre est l’hommage de son auteur à des vallées et à un peuple qui l’ont adopté autant qu’il les a aimés durant vingt-cinq ans. Hommage à l’Himalaya offre une émotion à chaque page. Les images intemporelles de lieux magiques sont associées à des clairs-obscurs intimistes qui nous plongent dans la contemplation. Ce livre d’art photograhique nous emmène sur le chemin de vie passionnée d’un photographe qui fait désormais référence."


L'HISTOIRE D'UNE PHOTO : LA FILLETTE A LA BOUGIE

ARM548.jpg




















 


Extrait de la page :www.follmi.com/regard/fillette.php3


L'histoire d'une petite fille dont la photo, messagère de paix, est devenue symbole d’espoir pour le peuple tibétain.


"Avec Ang Norbu, mon assistant Sherpa, nous étions au Tibet, à Lhasa, dans le temple du Jokhang, le sanctuaire du bouddhisme tibétain. Nous venions de passer trois heures hors du temps, à faire le tour des chapelles sombres pour honorer chaque divinité, les mains jointes, comme tous les pèlerins. J’étais profondément ému. Le temple du Jokhang s’adresse directement au coeur.


En me dirigeant vers le porche de sortie, j’appréhendais de quitter le temple sombre, de retrouver le monde des hommes. Je m’imprégnais encore des dernières fumées d’encens et de l’odeur âcre des milliers de lampes à beurre qui scintillaient dans toutes les chapelles. Je me trouvais si bien ici, à m’enivrer d’éternité.


Tout à coup, à l’entrée du temple, cette fillette est arrivée avec son père. Elle m’est apparue telle une déesse. Elle avait dans ses mains une grande lampe à beurre allumée, et dans les yeux, une indicible émotion émerveillée. Son père et elle atteignaient le but de leur pèlerinage. Ils arrivaient de l’Amdo, du nord du Tibet, après des jours et des jours de voyage. J’étais pétrifié par sa beauté, par l’intensité de sa foi. Jamais je n’aurais pu la photographier. Jamais je ne me serais interposé entre elle et ses divinités. Je les ai alors suivis.


À leur suite, nous avons refait le tour de toutes les chapelles, allumé des centaines de lampes à beurre, murmuré toutes nos prières. Ce n’est que bien plus tard que je me suis approché d’eux, alors qu’ils s’apprêtaient à sortir du temple. À voix basse pour ne pas troubler leur douceur intérieure, j’ai expliqué au père combien sa fille m’avait bouleversé et combien je souhaitais l’éterniser.


Tous deux ont accueilli ma demande avec émotion et, moi-même j’étais porté par la beauté de cette rencontre.


Nous sommes allés face à la grande statue dorée de Guru Rinpoché, le père fondateur, pour que cette petite fille puisse lui offrir toute sa dévotion. Là, nous avons cherché un endroit calme, à l’écart des pèlerins.


Avec Norbu, nous avons déplié le trépied, sorti un réflecteur pour réfléchir la lumière du soleil. Puis, accroupis, nous avons expliqué à cette fillette ce qui nous avait touché en elle lorsqu’elle était entrée dans le temple et nous lui avons demandé d’adresser très fort en pensée une prière pour Guru Rinpoché et pour toute sa famille. Alors, tranquillement, elle a recommencé à prier, sans s’occuper de nous.


En la regardant à travers mon viseur, j’étais bouleversé. Elle était si recueillie...


Depuis, cette photo messagère de paix est devenue symbole d’espoir pour les Tibétains et a servi à de nombreuses affiches en faveur de la liberté au Tibet. Elle a trôné symboliquement auprès du Dalaï Lama lorsqu’Il reçut un prix aux États-Unis et elle a fait le tour du monde.


*     *     *


Lorsque je contemple les photographies d'Olivier FÖLLMI, je suis très émue car elles sont pleines d'émotions : simples et sincères.

Voilà, je ne vous influencerais pas plus : bon surf et à bientôt...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents