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AttitudeZen

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Rappelez-vous, ne soyez pas déprimé par le passé, ne vous souciez pas de l’avenir, concentrez-vous sur le plus important, le PRÉSENT ❤️


10 gestes anti-stress

Publié par AttitudeZen sur 10 Avril 2007, 14:35pm

Catégories : #Bien-être

1. Ne manquez pas d'air ! 

Incroyable mais vrai : nous utilisons à peine 20 % de nos capacités pulmonaires. Lorsque nous sommes stressés, nous respirons encore plus mal. Résultat, notre diaphragme se ratatine et nos cellules manquent d'oxygène. On se sent alors épuisée et essoufflée dès que l'on monte trois marches. Pour retrouver une respiration ample et optimale, il suffit de lui accorder un peu d'attention.

Asseyez-vous confortablement dans un fauteuil. Inspirez doucement par la bouche pendant 5 secondes, puis expirez par la bouche pendant 10 secondes. Répétez 10 fois, une fois par jour minimum.



2. Massez-vous de la tête aux pieds


La tension nerveuse se répercute même au niveau du cuir chevelu. Ainsi, plus on est stressé, plus il est rigide et tendu. Pour lui restituer sa souplesse et évacuer les tensions, rien de tel qu'un bon massage.

Première étape : placez vos deux mains de chaque côté de la tête en écartant légèrement les doigts. Deuxième étape : effectuez de petits mouvements circulaires de manière à décoller le cuir chevelu. Ce geste doit être renouvelé sur tout le crâne en évoluant du front vers la nuque. Ce massage stimule en plus la pousse des cheveux en activant la micro-circulation locale.

Un autre moyen de se relaxer consiste à se masser (ou mieux, à se faire masser !) les pieds. Assis par terre en tailleur, ou sur une chaise, débutez le massage en pratiquant de petits mouvements circulaires avec vos deux pouces sur toute la surface de la plante du pied. Ensuite, avec un poing fermé, tapotez doucement la voûte et le talon. N’oubliez pas les orteils qui doivent eux aussi être massés et étirés chacun leur tour. Finissez en massant tout le pied, de la pointe vers la cheville.


3. Relaxez vos yeux en un clin d'œil

Placez vos mains en "coquille" (la paume ne doit surtout pas toucher les yeux) devant chaque œil. L'obscurité et la chaleur décontractent les globes oculaires ainsi que l'ensemble du visage. Un remède miraculeux pour tous ceux qui passent leurs journées rivés à un ordinateur.


4. Baillez sans retenue

Sous l'emprise du stress, on a tendance à se tasser. Résultat, nos muscles se contractent, notre dos se raidit et on gaspille de l'énergie inutilement. Pour en retrouver, il suffit de bailler à plusieurs reprises bouche grande ouverte et de s'étirer.

Pour cela, tenez-vous debout, jambes légèrement écartées, puis levez un bras vers le plafond et portez tout le poids de votre corps de ce côté. Conservez cette posture pendant une minute avant de renouveler l'exercice de l'autre côté.



5. Evitez la crise de nerfs

Vous êtes sur le point d’exploser ? Pour évacuer une trop forte pression, il existe un truc infaillible : massez-vous le plexus solaire (petit creux situé entre les deux seins) avec une goutte d'huile essentielle de marjolaine mélangée à une de lavande (n’utilisez pas les huiles essentielles pures mais mélangées à un peu d’huile d’amande douce).


6. Mettez-vous au sport

La fatigue physique remplace avantageusement la fatigue psychologique engendrée par le stress. L'idéal consiste à pratiquer régulièrement une activité sportive afin d'évacuer ses tensions et de retrouver son calme intérieur. Au tennis et au squash, trop violents, préférez la gym, le jogging, le vélo ou la natation. Si vous manquez de temps, grimpez chaque jour les escaliers à pieds ou descendez une station de bus ou de métro avant votre arrêt habituel.


7. Voyez la vie en rose

Les couleurs auraient une influence sur notre mental. Le bleu outre-mer, par exemple, est la couleur idéale pour apaiser les personnes stressées. Le vert et le pourpre possèdent également des vertus relaxantes.

Il est donc conseillé de porter ses couleurs lorsque vous êtes sous pression. Chez vous, vous pouvez également remplacer quelques ampoules blanches par des colorées. Cela réchauffe l’ambiance. Mais, attention, les couleurs doivent être "consommées" avec modération. Si on ne vit que dans un univers bleuté, on finit, paraît-il, par voir tout en noir !



8. Mettez-vous au parfum

Diffusées dans l'air, les huiles essentielles d'agrumes et celles de lavande ont des vertus apaisantes. Il suffit d'en verser quelques gouttes dans un rond en céramique et de l'appliquer sur une ampoule électrique ou un radiateur (les puristes préfèreront les diffuseurs électriques).


9. Prenez un bain de vapeur

Lorsque l'on est surmené, le corps ne parvient plus à éliminer ses toxines.

Au bout d'un moment, il "s'encrasse" et fonctionne au ralenti, d'où cette sensation de fatigue omniprésente.

Pour chasser les toxines et retrouver ainsi sa vitalité, buvez beaucoup d'eau et offrez-vous une séance de hammam par semaine. Sous l'effet de la vapeur, le cœur s'accélère et la pression veineuse s'accroît. Résultat, le sang afflue vers la peau, et les pores se dilatent pour permettre l'évacuation de la sueur et des toxines.



10. Faites une cure de sommeil

Le sommeil constitue une soupape de sécurité. Si on ne dort pas assez en période de stress, on finit par craquer.

Pour éviter d'en arriver là, dormez un nombre d'heures suffisant chaque nuit. 8 heures, c'est l'idéal. Si vous ne pouvez pas vous les accorder, compensez en faisant plusieurs "breaks" dans la journée.

A privilégier : une petite sieste de 20 minutes lorsque cela s'avère possible. A fuire : les pauses café-cigarette car ces deux excitants entretiennent le stress.



Source de cet article :  http://absolufeminin.nouvelobs.com/


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Mes trucs personnels :

1) Hurlement

- prévenez votre entourage de ce que vous allez faire
- choisissez un endroit calme à l'abri des regards
- hurlez à pleins poumons jusqu'à ce que la tension redescende

Après, la gorge est un rien douloureuse, mais on a un "poids en moins" sur le thorax ...

2) Grimaces

- grimacez et étirez votre visage dans tous les sens
- recommencez plusieurs fois d'affilée

Vos muscles se décrisperont.

3) Respiration calme et profonde

4) Méditation - contemplation

5) Ancrage "ici et maintenant"

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