Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AttitudeZen

AttitudeZen

Rappelez-vous, ne soyez pas déprimé par le passé, ne vous souciez pas de l’avenir, concentrez-vous sur le plus important, le PRÉSENT ❤️


Les aliments qui absorbent le stress

Publié par AttitudeZen sur 3 Avril 2007, 09:52am

Catégories : #Bien-être

Un agenda surchargé, une nuit sans sommeil et des repas sur le pouce n'ont rien pour aider le corps à surmonter le stress. En modifiant quelques habitudes et en évitant certains aliments, on peut colmater les brèches d'une existence en staccato. Quelques idées pour se composer une assiette apaisante.

On évite

Les aliments épicés, l'alcool et la friture. Lorsqu'ils sont consommés en soirée, ils accentuent les troubles du sommeil car ils ralentissent la digestion. Ils peuvent également irriter le tube digestif et provoquer une sensation de lourdeur, de fatigue et de brûlement.

 


La caféine, qui, vous vous en doutez, stimule l'organisme. Il est donc important, lorsqu'on vit une situation de stress, de réduire notre consommation de café et de thé à 3 tasses par jour. On évitera aussi les boissons gazeuses, le chocolat et les tisanes à la menthe et au ginseng, qui ont des effets stimulants.

Les aliments qui absorbent le stress

On opte pour…

…les tisanes au tilleul, à la verveine et à la camomille, l'eau, les jus de fruits (avec modération) ou de légumes.

… une assiette comprenant 25% de protéines, 25% de produits céréaliers et 50% de légumes. Les protéines stimulent la dopamine et la norépinéphrine, des substances qui énergisent le cerveau. Tandis que les glucides stimulent la sérotonine pour produire l'effet relaxant.


…3 repas par jour. Sauter des repas peut occasionner des maux de tête, de l'irritabilité, des tremblements, des sueurs froides et un manque de concentration. On évitera donc de passer plus de 5 à 6 heures sans manger en prenant par exemple une collation nutritive comme un yogourt, un muffin, un fruit ou un morceau de fromage.


…des repas paisibles. L'heure du repas doit vous permettre de refaire le plein d'énergie. Mastiquez bien vos aliments plutôt que de les engloutir à toute vitesse. Ceci facilite la digestion. 


…des aliments énergisants. Il en existe deux groupes: les aliments riches en complexe B, qui catalysent l'énergie et permettent à notre organisme d'utiliser de façon optimale les éléments nutritifs, et les aliments riches en magnésium, qui favorisent la détente musculaire. 


- On trouve la vitamine B dans…
La levure de bière, le son de blé, le lait, le yogourt. Signalons au passage que les céréales de son, la levure de bière, le saumon, le jus de pruneaux et les bananes contiennent de la vitamine B6, laquelle a la propriété de régulariser le système nerveux. Elle gagne donc à être incluse à notre alimentation. 


- et le magnésium dans…

Les légumineuses, le tofu, les amandes, le germe de blé, les graines de tournesol, les céréales de son, les légumes vert foncés.


Des idées pour mitonner une assiette relax…

30 recettes à base d'épinard
9 recettes de bananes
9 recettes à base de pruneaux
30 recettes au saumon
16 recettes à base de tofu
30 recettes à base d'amandes
Recettes à base de yogourt

En complément :

Stress: aliments à éviter
Anxiété: les aliments à éviter
Stress: votre seuil de tolérance est-il au maximum?


Rédigé par Sylvie Laroche et Marise Charron,Nutr. Dt.P., 
Membres du Groupe Harmonie Santé et l'Ordre professionnel des diététistes du Québec

+++

Source de cet article : http://www.servicevie.com/01Alimentation/Manger_sante/Mange30092002/mange30092002b.html
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents