Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AttitudeZen

AttitudeZen

Rappelez-vous, ne soyez pas déprimé par le passé, ne vous souciez pas de l’avenir, concentrez-vous sur le plus important, le PRÉSENT ❤️


Importance de la réflexion

Publié par Mireille sur 3 Juillet 2005, 23:00pm

Catégories : #Méditation


En accordant suffisamment d'attention à notre vie intérieure, nous envisagerons le monde et le rôle que nous y jouons d'un point de vue différent.

Nous oublions trop souvent que notre vie intérieure (sentiments, perceptions, pensées, conscience) est ce qui nous permet de connaître le monde et de nous y situer.

Or, nous avons tendance à lui accorder bien peu d'importance, alors qu'elle intervient dans tous ce nous faisons, de la naissance à la mort.

Un précepte bouddhiste nous invite à ÉVITER LE MAL (ne pas causer de préjudices délibérés), à FAIRE LE BIEN (soulager la souffrance) et à PURIFIER NOTRE ESPRIT.

Il y a là trois thèmes fondamentaux de réflexion.


Purifier son esprit est essentiellement une questiont de réflexion.
 La réflexion améliore nos perceptions et, par là même; la qualité de notre comportements, bons ou mauvais.

Si vous avez causé un préjudice, demandez-vous ce qui vous a fait agir de la sorte et ce qu'il est nécessaire de changer. Peut-être réaliserez-vous alors qu'il faut vous intéresser davantage aux autres pour mieux les comprendre.

Réfléchissez donc aux moyens d'être plus généreux. Appliquez-vous à faire le bien. Et puis, exercez-vous à purifier votre esprit.

Il faut pour cela de fermes résolutions et une pratique assidue amenant à éliminer tous les sentiments négatifs tels que haine et manque de confiance en soi.

Prenez le temps de réfléchir aux moindres manifestations de votre ego.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents