Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AttitudeZen

AttitudeZen

Rappelez-vous, ne soyez pas déprimé par le passé, ne vous souciez pas de l’avenir, concentrez-vous sur le plus important, le PRÉSENT ❤️


Karma

Publié par AttitudeZen sur 18 Décembre 2006, 14:07pm

Catégories : #Bouddhisme tibétain

Karma : (litt. « action »), l'acte et l'énergie mentale qu'il engendre; l'acte et son effet.


Chaque acte physique, verbal ou mental laisse une empreinte dans le continuum psychique, d'une vie à l'autre, jusqu'à ce que, au contact de certaines circonstances et dans des conditions particulières, cette empreinte « mûrisse » sous l'aspect d'une expérience heureuse ou malheureuse, si l'acte initial a été respectivement positif ou négatif.


La façon exacte par laquelle les actes sont plantés comme des graines dans notre esprit, et la manière dont ils vont mûrir et porter leurs fruits ultérieurement au cours de notre existence ne peut être perçu qu'avec la conscience non duelle des Bouddhas et des Bodhisattvas de haut niveau.


En pratique, les enseignements sur le karma sont résumés ainsi : « D'actes vertueux découlent des résultats agréables, d'actes non vertueux découle la souffrance ». Vertueux signifie qui aide ou qui est constructif, et non vertueux, ce qui nuit aux autres.


La doctrine du karma obéit à deux lois essentielles :

1) on ne subit jamais les conséquences d'un acte qu'on n'a pas accompli ;
2) le pouvoir d'un acte ne s'épuise jamais tant qu'il n'a pas produit son effet, à moins qu'il ne soit neutralisé par l'antidote approprié.


Source de cette défintion : http://sangharime.com


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents