Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AttitudeZen

AttitudeZen

Rappelez-vous, ne soyez pas déprimé par le passé, ne vous souciez pas de l’avenir, concentrez-vous sur le plus important, le PRÉSENT ❤️


Réflexologie : séance complète en 10 minutes

Publié par AttitudeZen ^ Mireille sur 23 Septembre 2006, 18:04pm

Catégories : #Réflexologie

Vous devez vous trouver dans une pièce calme, suffisamment chaude.

ETAPE 1

-  Commencez par un massage du pied.

- Pressez fortement les points réflexes (cliquez sur les liens ci-dessous en passant votre cuseur sur les différentes couleurs), pour assouplir le pied pendant 1 minute.

pied droit medecinesnaturelles.com/pages/sante/reflexologie/flash/droit.php

pied gauche medecinesnaturelles.com/pages/sante/reflexologie/flash/gauche.php

face externe medecinesnaturelles.com/pages/sante/reflexologie/flash/externe.php

face interne medecinesnaturelles.com/pages/sante/reflexologie/flash/interne.php

face dorsale medecinesnaturelles.com/pages/sante/reflexologie/flash/dorsale.php


- Mettez-vous pieds nus.

- Saississez votre pied droit, faites glissser vos mains rapidement tout du long. Massez doucement les tendons et le dessus du pied en décrivant de petits cercles. Vous "réveillez" votre pied.

- Pétrissez votre pied tout du long, les doigts sont dessous, les pouces dessus et les mains l'enveloppent fermement.

- Placez vos orteils entre vos 2 mains, frictionnez doucement mais fermement

- Votre pied doit être tout chaud !

ETAPE 2

- Lancez-vous ! Cette initiation à la réflexologie est vraiment toute simple, mais elle fait déjà beaucoup de bien. Comptez 2 minutes.

- Imaginez que la plante de votre pied soit couverte de 5 rayures verticales. Avec votre pouce enfoncé, parcourez le pied en partant du talon pour aboutir à l'extrémité de l'orteil. Procédez avec application, en pressant très régulièrement (tous les 5 mm).

- Imaginez que les rayures se poursuivent sur le dessus de votre pied selon le même modèle. Sans lâcher votre pied, une fois que vous parvenez sur la tête de l'orteil, touchez en cercle ce point culminant en tournant plusieurs fois. Il faut maintenir fermement vos orteils afin qu'ils ne bougent pas dans tous les sens. Plus vous poursuivez votre route en pressant de la même manière le long des "rayures" sur le dessus du pied.

- Recommencez ainsi jusqu'à la dernière rayure. Effectuez toujours le même mouvement : vous "desscendez" sous la plante, vous "remontez" sur le dessus. Lorsque vous avez "couvert" l'ensemble de votre pied, pressez tout le long du côté externe, puis interne (aller-retour). Il est généralement plus facile de faire ce mouvement avec l'index, mais faites ce qui vous paraît le plus confortable.

- Terminez en pressant fermement le point réflexe du plexus solaire.

- Changez de pied et recommencez tout !

NB : clip qui vaut la peine d'être vu et entendu : www.doctissimo.fr/html/forme/reportages-tv/massages/massage-pied.htm

ETAPE 3

- Massez votre main dans le même objectif d'échauffement que pour le pied.

- Commencez par masser votre main gauche. Paumes vers le bas, "réveillez" doucement les tendons sur le dos de la mains, les doigts et l'attache des poignets.

Le plus simple et de saisir votre main avec l'autre. Les 4 doights et le pouce au -dessus. Au travail !

- Changez de position (paume en haut, pouce sur la paume, doigts en dessous de la main) et pétrissez doucement la base du pouce, puis celle de chaque doig. Appliquez de petits cercles sur l'ensemble de la paume. Glissez le long de chaque doigt en enserrant ce dernier avec  l'extrémité des 5 autres.

ETAPE 4

La mini-séance de réflexologie palmaire qui suit complète parfaitement l'ensemble des pressions déjà réalisées sur les pieds.

NB
: clip qui vaut la peine d'être vu et entendu :

www.doctissimo.fr/html/forme/reportages-tv/massages/massage-reflexologie-mains.htm

- Exactement comme pour le pied, imaginez que la paume de votre main est couverture de rayures verticales.

Lorsque vous parvenez à l'extrémité de chaque doigt, pivotez de la même manière qu'avec le pied et "redescendez de l'autre côté.

Procédez avec application, en pressant très régulièrement (tous les 5 mm environ).

- Reprenez ensuite chacun des doigts et repassez de bas en haut et de haut en bas (2 allers-retours, 3 pourle pouce). vous partez de la base du doigt, parvenez à l'extrémité puis redescendez jusqu'à la base.

- Avec le pouce, parcourez les côtés de la main de haut en bas et de bas en haut. Restez sur le rebord.

- Terminez en pressant fermement le point réflexe du plexus solaire

- Changez de main et recommencez tout !

SOULAGER AU QUODIDIEN

Le principe de la réflexologie est simple : chaque point corrsponda à une fonction ou un organe.

Ainsi, si vous avez mal à la tête, il faud presser la zone réflexe correspondant. C'est la zone à traiter en priorité.

Pour le pied, elle se situe sous le gros orteil ; pour la main, elle est sur le côté du pouce.

Mais lorsqu'un mal de tête s'annonce, il est judicieux de manipuler plusieurs points réflexes, par exemple, les yeux ou le système digestif si l'un ou l'autre sont à l'origine de la douleur. Ce sont les "zones à traiter en complément".













































RAPPEL : il est très important de consulter un médecin pour vérifier que votre trouble ne nécessite pas un traitement médical.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents