Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AttitudeZen

AttitudeZen

Rappelez-vous, ne soyez pas déprimé par le passé, ne vous souciez pas de l’avenir, concentrez-vous sur le plus important, le PRÉSENT ❤️


Animisme - Chamanisme

Publié par AttitudeZen ^ Mireille sur 11 Septembre 2006, 23:07pm

Catégories : #Méditation

L'animisme est la doctrine qui attribue une âme aux choses. (Animus est le mot latin pour âme.)


C'est une ancienne croyance qui a pu être produite pour expliquer la différence entre une chose vivante et la même chose morte.


Elle a aussi pu être produite pour expliquer l'apparition de personnes dans les hallucinations ou les rêves. L'animus, l'esprit ou l'énergie existent indépendamment de la chose, que cette chose soit vivante ou morte.


Certains croient que les âmes des hommes existent avant ou après la mort du corps. Certains croient que les âmes des animaux et des plantes ne disparaissent jamais. Certains pensent que les objets inanimés ont une âme.


Aujourd'hui, l'animisme est populaire dans la plupart des religions et groupes nouvel âge.


Il est particulièrement populaire chez les gens qui cherchent le réconfort dans les traditions comme le chamanisme, peut-être parce qu'ils trouvent le monde moderne trop complexe et dénué de sens pour pouvoir leur donner le moindre sentiment de leur propre importance.

 

Le chamanisme est la plus ancienne méthode permettant d'utiliser les états de conscience modifiés pour trouver des solutions à des problèmes et pour soigner.


Les chamans furent les premiers guérisseurs; ils étaient tout à la fois conseillers spirituels, sages et visionnaires. Les éthnologues ont découvert des peintures rupestres attestant qu'il y avait déjà des chamans il y a trente mille ans.


Le chamanisme traditionnel a survécu jusqu'à aujourd'hui dans des régions d'Amérique, d'Afrique, d'Australie, d'Europe du nord et de Sibérie restées à l'écart de la civilisation.

Aujourd'hui, le chamanisme connaît une renaissance dans le monde occidental.


De plus en plus de gens, en quête de racines perdues, de nouvelles méthodes de guérison ou d'un sens à donner à leur vie, se tournent vers le savoir ancien des chamans.


Confrontés à l'isolement, à la poursuite parfois exagérée de la réussite et de la richesse, et à d'autres maux de la civilisation, beaucoup trouvent dans le chamanisme, notamment dans son lien étroit avec la nature et sa vision du monde, un réconfort qui leur permet de mieux vivre et de trouver leur équilibre.

L'expression "chaman" vient de Sibérie et désigne une personne qui agit en tant que guérisseur et guide spirituel.


Sa technique principale consiste à se lier avec les énergies de l'Univers à travers des méthodes de méditation ou de transe connues sous le nom de "voyage chamanique". Cet état de conscience modifié permet de contacter l'invisible, l'essence spirituelle. Des rituels aident à bien intégrer dans notre réalité de tous les jours l'énergie ainsi contactée .

 

Le chaman voyage dans le monde de la réalité non ordinaire et contacte l’énergie spirituelle qui se montre à lui sous forme de guides, d'esprits de la nature, etc. Ce monde nous est familier par les contes de fées ou par les rêves.


L’état de conscience modifié nécessaire pour effectuer un voyage chamanique est généralement atteint à l’aide du son d’un tambour frappé à un rythme régulier. D’autres instruments musicaux, des chants ou des danses peuvent également être utilisés pour entrer dans cet état de transe.


L'état de conscience modifié permet de contacter l'invisible, l'essence spirituelle, et de tirer de cette expérience un mieux-être et des enseignements utiles pour notre réalité de tous les jours.


 

Source de ces informations : http://www.sceptiques.qc.ca

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents