Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AttitudeZen

AttitudeZen

Rappelez-vous, ne soyez pas déprimé par le passé, ne vous souciez pas de l’avenir, concentrez-vous sur le plus important, le PRÉSENT ❤️


Huiles essentielles : mode d'utilisation

Publié par AttitudeZen ^ Mireille sur 18 Août 2006, 22:01pm

Catégories : #Huiles essentielles

   Généralités
  Les huiles essentielles sont des substances très puissantes et très efficaces qu'il faut utiliser avec soin.

Lees modes d'utilisation des HE (huiles essentielles) sont multiples et il convient de les adapter au cas par cas en fonction :

- de l'huile essentielle utilisée
- de la personne sur laquelle elle est utilisée
- des besoins thérapeutiques
- des contre-indications de l'huile essentielle utilisée.

L'utilisation des huiles essentielles est très simple mais certaines précautions doivent êtres connues.

En cas de doute, consultez votre médecin.

   Précautions d'emploi

- Ne jamais injecter d'huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.


- Ne jamais utiliser les huiles essentielles pures dans les yeux, le nez, le conduit auditif et les zones ano-génitales. Les HE doivent être absolument diluées (concentration des HE : 10% au maximum) pour être employées sur certaines de ces zones sensibles.

- Les huiles essentielles, même diluées ne doivent pas être utilisées pour les yeux. En cas de projection oculaire, essuyer l'oeil avec un coton imbibé d'huile végétale pure (vierge, bio)

-
Utiliser des huiles essentielles de haute qualité (100% pures, 100% naturelles et chémotypées)

- Les personnes sujettes aux allergies doivent effectuer un test de tolérance avant toute utilisation. Pour cela, tester en mettant 1 goutte d'HE au niveau de la surface interne de l'avant-bras et attendre 15 à 20 minutes. pour voir si une rougeur ou une irritation apparaît, ce qui interdira ou non son emploi.

-
Par mesure de précaution, vous devez éviter l'utilisation des huiles essentielles durant une grossesse (surtout les 3 premiers mois) et chez l'enfant de moins de 3 ans (par voie orale).

Seul un médecin aromathérapeute peut prendre cette 
responsabilité
.

- Eviter toute exposition au soleil, après la prise d'huile essentielle photosensibilisante.

- En cas d'absorption accidentelle d'une grande quantité d'huile essentielle, ingérer de l'huile végétale (olive, tournesol) et prendre contact avec le centre anti-poison.
 
- Ne pas laisser les flacons d'HE à la portée des enfants.

- Les huiles essentielles dermocaustiques doivent être diluées (concentration des HE : 20% au maximum) pour une application locale ; leur utilisation à l'état pur est fortement déconseillée.

- Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau et il préférable d'utiliser un dispersant approprié pour éviter toute irritation.

- Certaines huiles sont déconseillées en cas d'épilepsie ou d'hypertension.

   Mode d'emploi

Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie interne (= par ingestion => consulter votre médecin !) ou par voie externe.

1) Usage Interne
L'utilisation en interne des HE doit se faire sous contrôle médical.

L'utilisation en interne des HE est à bannir pour les personnes souffrant d'ulcères ou d'inflammation du tube digestif.

Il faut diluer systématiquement les HE. Vous pouvez utiliser un dispersant type "Disper" afin d'obtenir un soluté hydrodispersé.

Cette préparation ne devra pas contenir plus de 10% de l'huile essentielle ou du mélange d'huiles essentielles pour des HE "douces" et ne devra pas dépasser 2% d'HE dans le cas des HE "agressives"(phénols).

Vous pouvez utiliser une huile végétale afin d'effectuer votre dilution dans les mêmes proportions que ci-dessus. Vous pouvez enfin utiliser du miel afin de réaliser votre dilution mais les proportions sont de 5% pour les HE "douces" et de 1% pour les HE "agressives". La prise de ce miellat doit s'effectuer en dehors des repas.

En utilisation interne, ne pas dépasser 10 à 30 gouttes de ces mélanges par jour selon l'HE.

2) Usage Externe
Eviter tout contact des HE avec les muqueuses : les yeux, les oreilles, la bouche, le nez, le vagin … et sur les zones sensibles ou irritées.

Si l'HE doit rentrer en contact avec la peau, il faut la diluer systématiquement dans une substance naturelle (du type huile d'olive, huile d'amande douce, …) : 1 à 3%, soit environ 1 à 3 gouttes d'HE pour 1 CS d'huile de base.

En utilisation externe, ne pas dépasser 10 gouttes d' HE par jour

La voie cutanée est la moins toxique (car elle agit comme un filtre), la plus rapide et offre l'action la plus prolongée.

3) En diffusion

La diffusion des huiles essentielles dans l'air permet de créer des ambiances et des atmosphères correspondant à votre état d'esprit.


   Dosage
Les doses d'huiles essentielles absorbables vont varier en fonction de l'interface utilisée (cutanée, respiratoire, digestive, rectale, vaginale, sublinguale, etc.), de la pathologie et du type de personne sur laquelle elles sont utilisées.

La peau peut absorber une quantité importante d'HE alors que la voie digestive en supporte deux fois moins. L'efficacité des huiles essentielles n'est pas proportionnelle à la quantité absorbée, bien au contraire.

Certaines propriétés des HE sont actives à faibles doses; à hautes doses ce sont les propriétés inverses qui s'activent.

Enfin, pour un enfant, on divisera les doses par 2 et pour un bébé (- de 36 mois) les doses seront divisées par 4. Les huiles essentielles doivent être diluées systématiquement pour un bébé pour une utilisation cutanée et vérifier toujours si les HE utilisées ne sont pas contre-indiquées.

   Informations complémentaires
Utiliser des ustensiles en émail, verre, faïence ou acier inoxydable (pas d'aluminium), des spatules en bois ou en inox.

Ne pas conserver trop longtemps les HE ou les mélanges à base d'HE dans des récipients en plastique. Utiliser des flacons stérilisés et des ustensiles propres.

Pour information :

HE : huile essentielle
1 goutte d'HE = 25 mg d'HE
40 gouttes d'HE = 1 g d'HE = 1 ml environ


SOURCE DE CES INFORMATIONS  :  www.aromalium.com/


Je vous invite à consulter également les pages ci-dessous de ce même site :

Liste des plantes
Liste des propriétés



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents