Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AttitudeZen

AttitudeZen

Rappelez-vous, ne soyez pas déprimé par le passé, ne vous souciez pas de l’avenir, concentrez-vous sur le plus important, le PRÉSENT ❤️


Kabbale

Publié par Mireille sur 12 Mai 2006, 10:26am

Catégories : #Spiritualités du monde


La Kabbale est une tradition philosophique et ésotérique juive. Elle est présentée comme la Loi orale secrète reçue par Moïse sur le mont Sinaï en même temps que la Loi écrite ou Torah.


Le kabbaliste réputé P. Virya définit la kabbale comme « la dimension interne de la Torah, correspondant au sod (la connaissance ésotérique) des quatre niveaux de l'intérieur de la Torah (connus sous le nom de pardès) ».

 

L'un de ses plus grands disciples fut le rabbin Shimon Bar Yochaï au IIe siècle. Elle a connu un grand essor après la publication du Zohar (ou « Livre de la splendeur ») par Moïse de Léon en 1286, maître livre qui rapporte, sous la forme d'une compilation de textes en araméen, l'enseignement de Bar Yochaï jusqu'alors transmis par tradition orale.

 

Outre des prophéties messianniques, la Kabbale peut se définir comme un ensemble de spéculations métaphysiques sur Dieu, l'homme et l'univers, prenant racine dans les traditions ésotériques du judaïsme. Cependant, cette définition académique ne rend pas bien compte de l'universalité de la Kabbale et de la richesse des thèmes qu'elle aborde.

 

Le thème du kabbalisme a été repris par nombre de nouveaux mouvements religieux, dont le Centre de la Kabbale qui connaît actuellement une certaine notoriété auprès des personnalités du show-business mais qui est dénoncé comme imposture par les initiés traditionnels.

 


 

Le centre de la Kabbale est un mouvement religieux fondé par un ancien agent d'assurances, Philip Berg, dont le siège social est situé à New York. Il déclare révéler les enseignements de kabbale à un public non juif.

 

Son message repose principalement sur la lecture du Zohar, dont une version originale reliée en vingt-trois volumes est vendue par le centre lui même. Selon le promoteur du mouvement la connaissance de l'araméen et de l'hébreu sont inutiles - lui même confesse ne pas les connaître : « il n'est pas nécessaire de comprendre les mots, mais il faut les prononcer correctement ».

 

Cette pratique est fortement contestée par de nombreux rabbins qui y voient non seulement une appropriation mercantile de leur patrimoine culturel mais également une dérive sectaire.

 

En France la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives à caractère sectaire a diligenté une enquête après avoir été contacté par une famille d'adepte.

 

De nombreuses stars ont affirmé leur appartenance à ce mouvement : Madonna, Britney Spears, Demi Moore, Elizabeth Taylor et Paris Hilton par exemple.


D'autres, telles que Jerry Hall, l'ancienne femme du chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger, a quitté le mouvement début 2004 après qu'on lui eut demandé dix pour cent de ses revenus.




Source : http:// wikipedia.org (encyclopédie libre)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents