Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AttitudeZen

AttitudeZen

Rappelez-vous, ne soyez pas déprimé par le passé, ne vous souciez pas de l’avenir, concentrez-vous sur le plus important, le PRÉSENT ❤️


Les névralgie pudendales

Publié par Mireille sur 1 Novembre 2008, 21:34pm

Catégories : #Solidarité

Source de ces informations : http://amap-asso.com/pages/la_maladie.php


Ces névralgies se manifestent dans la zone périnéale, rectale, urétrale, vaginale ou clitoridienne par des douleurs de type brûlure ou décharges électriques fulgurantes, parfois par l’impression d’un corps étranger dans la zone rectale. Ces douleurs sont souvent exacerbées par la position assise, se calmant parfois en position debout ou à la marche. Chez les personnes souffrantes, la prédominance féminine est nette.


 
Les patients présentant ces symptômes sont souvent l’objet d’un périple complexe au sein de consultations spécialisées et variées, les examens type IRM, scanner et radiographie n’étant pas révélateurs d'une affection du nerf pudendal (ou nerf honteux interne), même s’ils sont nécessaires afin d’écarter tout autre cause possible de douleur pelvienne.

 

Le temps ainsi passé depuis l’apparition des douleurs jusqu’au diagnostic est extrêmement variable, souvent plusieurs mois, parfois plusieurs années, ce qui peut conduire le malade dans un état dépressif réactionnel et amoindrir les chances de guérison ou d’amélioration, le facteur temps en étant un des éléments essentiels. Un diagnostic rapide est donc conseillé. Il est de ce fait nécessaire de développer l’information auprès des malades, mais aussi auprès des différents spécialistes et médecins généralistes pouvant se trouver confrontés à ce syndrome pathologique.

 

Il est également important de noter les effets pervers de cette affection . La douleur quasi permanente rendant parfois impossible l’exercice d’une activité professionnelle, l’incompréhension qui règne quant à l’origine de la douleur (souvent qualifiée de psychosomatique ! ) , l’état dépressif qui peut se manifester et la prise de nombreux antalgiques pouvant amener à un état semi végétatif, ont des conséquences non négligeables et quelques fois irréversibles sur l’environnement familial et professionnel. Dans certains cas extrêmes, nous observons une désocialisation complète du malade.

 

Il est donc essentiel pour ces personnes de communiquer afin de rompre leur isolement, de savoir que l’on s’intéresse à leur maladie, que des chercheurs et des médecins consacrent toute leur énergie pour améliorer leur quotidien.

Les différentes manières de porter le diagnostic selon les écoles
 Tous les spécialistes s’accordent sur l’importance d’un diagnostic précoce.
 
Cependant, les critères de diagnostic sont différents. De l’établissement du diagnostic dépend le protocole thérapeutique, avec à terme, éventuellement, une intervention chirurgicale.
Dans un souci de transparence, nous avons donc souhaité vous présenter à grands traits, les différentes manières de poser le diagnostic.

Cliquez ici pour voir le tableau

Ces informations sont issues des publications des différentes écoles (voir les sites suivants).

Pour plus de renseignements, consulter :

Sources : Dr Beco
http://www.perineology.com/files/agenda2006-beco-fr.pdf

http://www.perineology.com/files/pudendal_fichiers/frame.htm

Dr Bautrant :
http://www.perineology.com/files/bautrant.htm

http://www.pudendalsite.com/dr-bautrant.html

Pr Robert :
http://pe.sfrnet.org/data/moduleposterelectronique/PDF/2007/9efae0d3-e9e9-4322-99dd-e3467f76033b.pdf


 
Les coordonnées des Membres du Bureau
 

L'A.M.A.P est une association de loi "1901", dont le but est de soutenir ses adhérents malades de Névralgie Pudendale et leur famille. L'association se bat pour que cette maladie soit reconnue par les instances publiques: Sécurité sociale et Cotorep .

Le bureau responsable de son administration et de sa trésorerie est constitué de membres bénévoles. Ses membres adhérents cotisants sont élus pour un mandat illimité éligible par l'ensemble des adhérents lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire par convocation de la présidente.

Le bureau est constitué actuellement de 6 Membres :

Présidente et Secrétaire - Agnès JULIEN Tél : 04 42 07 07 68
Vice-Président - Pierre COURTOIS Tél : 04.92.13.03.29
Trésorière - Marie-Jeanne HAVET Tél : 03 20 35 13 54
Trésorier Adjoint - Patrice HAVET Tél : 03 20 35 13 54

Adresse Mail de la Présidente : presidente@amap-asso.com
 


 
Faire un don
 

Vous désirez soutenir notre association et faire un don, envoyez votre chèque à l'adresse suivante :


A.M.A.P - Trésorière
Mme HAVET Marie-Jeanne
20 Rue de la Plaine
59280 BOIS GRENIER

 


 
AMAP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Maladie méconnue et totalement inconnue pour moi. En espérant que certaines personnes souffrant de cette affection trouvent ton site.
Amicalement, maous


Répondre
R
Le petit poète déambule parmi les manifestations essentielles de chacun (e)… il s’enquiert de toute lumière…et vous convie au partage des émotions…Amicalement.
Répondre
S
Merci pour cet agréable momentque je viens de passer ici ce matin. Belle et douce journée.
Répondre
M
Je souffre de cette pathologie et je peux vous dire que prendre un moment pour moi, en écoutant de la musique de relaxation et en me décontractant m'aide à accepter la douleur et quelque fois, cette séance me permet de diminuer, voir même disparaitre la douleur pour un petit moment.J'ai aussi un passe temps : le tricot, crochet qui me permet aussi de penser à autre chose. Allez le visiter il vous donnera des idées, des envies à partager ensemble.
Même malade, ne soyons plus seule
Répondre
M

Je vois que vous aborder cette malade avec beaucoup de courage et de philosophie. Vous avez raison quand vous dites que "même malade, ne soyons plus seule".

L'homme n'est pas fait pour vivre seul : mais il se heurte souvent à une société qui ne sait pas encore l'accepter tel qu'il est.

Les différences entre individus sont encore un obstable qui, je l'espère de tout coeur, tombera petit à petit

Courage à vous


C
merci mireille pour la qualité de ton article
bonne journée
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents