Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AttitudeZen

AttitudeZen

Rappelez-vous, ne soyez pas déprimé par le passé, ne vous souciez pas de l’avenir, concentrez-vous sur le plus important, le PRÉSENT ❤️


Amour ...

Publié par Mireille sur 14 Février 2006, 18:21pm

Catégories : #Méditation

L'Amour est un sentiment qui semble universellement reconnu. Intérêt pour l'autre, besoin de l'autre, attachement, inclination, tendresse, engagement fidèle envers une personne aimée,...


Dans l'esprit humain contemporain, le mot est employé autour de la sexualité et de ses acteurs : L'amour d'un couple plus ou moins éphémère ou fidèle, de ses enfants s'il en a, de ses parents et grands-parents et par extension de certaines de ses relations proches. Mais les formes du couple évoluent, des pratiques différentes veulent s'affirmer et s'approprier les mêmes valeurs sociales, culturelles et juridiques.


L'intensité de ce sentiment est très variable et son expression revêt des formes culturelles diverses. De multiples définitions s'expriment, aucune ne peut être rejetée car l'Amour est à tous :


* L'Amour est une attirance envers un certain être. Celle-ci peut être alors sexuelle, passionnelle ou rationnelle.


* L'Amour se démarque de sentiments proches comme l'amitié et la camaraderie grâce à des codes propres à lui-même.

* L'Amour est une émotion. Une émotion proprioceptive à la vie même.

* L'Amour est à la fois ce qui transcende notre humanité, nous rapproche de notre source animale. Un état stable, thermodynamiquement bas et donc ouvert. Ouvert à la création, à la vie. L'amour, à qui même la raison ne résiste, est La pulsion créatrice.


* L'Amour est une attitude spirituelle (donc délibérée) d'un sujet pour établir une harmonie dans ses relations (relation à autrui, mais également au groupe et plus généralement à la nature entière). Du fait de l'existence de quelques rares donneurs, il existe forcément une multitude de receveurs qui prennent sans rendre.

* C'est une tendance opposée à l'égoïsme : l'amour du prochain par exemple ;

* C'est un sentiment puissant qui se manifeste par une affection particulière pour quelque chose : une personne, un objet ou une entité abstraite : amour des parents pour les enfants, amour de la patrie, amour du jeu, du luxe, etc.

* À toutes les époques, l'amour, « la seule obsession que tout le monde désire », a inspiré les artistes de toutes disciplines. C'est le thème le plus récurrent dans les chansons. Lorsque la composante physique qui accompagne généralement l'amour ne peut être satisfaite, on parle d'amour sublimé.

* Il désigne l'inclination sexuelle. L'expression faire l'amour est ainsi un euphémisme pour une copulation. Cependant, au XVIIIe siècle, et dans le théâtre de Molière et de Racine, elle signifie « parler d'amour », dans le goût des ruelles (cf. Honoré de Balzac « Parler d'amour, c'est faire l'amour »).

* L'amour est une énergie.

* L'amour est un liant.

* "L'amour c'est comme le lierre je m'attache ou je meurs."


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Amour



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents