Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AttitudeZen

AttitudeZen

Vivez l'instant présent. Tout est Energie & Vibrations. Connexion à l'âme.


Hypersensibilité : force opposée à un monde agité

Publié par Mireille sur 23 Mars 2008, 21:07pm

Catégories : #Bien-être


Entre 15 et 20 % des gens sont hypersensibles. Ces dernières années, ce trait de caractère est devenu est plus en plus populaire.

Si ce phénomène est avant tout perçu comme un problème, la force de l'hypersensibilité est depuis peu au centre de l'intérêt.

Que peuvent offrir au monde les personnes hypersensibles ?

La caractéristique de l'hypersensibilité repose sur un système nerveux extrêmement sensible. Chez un hypersensible, le traitement des informations est plus large et plus précis que chez un être humain moyen.

L'hypersensibilité est très probablement une caractéristique héréditaire.

De plus en plus de personnes reconnaissent leur hypersensibilité car ils en ont la possibilité à ce moment-ci de notre évolution.

Plus que jamais, cette période nous permet de nous épanouir et de chercher ce qui nous convient.

S'ENRACINER ET SE LIMITER

L'essentiel dans la nature des personnes très sensibles est une grande attention pour les détails.

Chez les uns, cela se manifestera au niveau de l'ouïe. Chez les autres, il s'agit plutôt de la vue.

D'autres encore auront tendance à ressentir davantage les humeurs et les sentiments.

Ils ont en commun une perception du monde qui les accapare complètement.

En ce sens, l'hypersensibilité peut être un problème.

Cependant, si vous apprenez à gérez ce phénomène, il peut devenir une force.

Selon Susan Marletta-Hart (journaliste néerlandaise), deux aspects sont importants : s'enraciner et se limiter.


enracinement1.jpg

S'enraciner signifie que vous devez être en contact avec votre corps et conscientiser le moment présent.

Les hypersensibles sont tellement conscients de leur environnement dans toute sa subtilité qu'ils préfèrent s'oublier et s'écarter.

S'enraciner est une technique que l'on peut travailler chaque jour.

Vous pouvez y parvenir en vous occupant de votre corps. Taper du pied, marcher, faire du sport, faire des exercices au sol, être attentif à vos pieds, être en contact avec la nature - chacun(e) trouvera sa méthode.





Outre l'enracinement, les personnes hypersensible doivent pouvoir se limiter.

Vu l'intensité de leurs émotions, les hypersensibles sont rapidement épuisés.

Il est donc essentiel qu'ils se reposent.

De plus, les sensations et les sentiment des autres agissent tellement sur eux qu'ils peuvent difficilement faire la différence entre ce qui les concerne et ce qui ne les concerne pas.

S'occuper de son corps permet de se limiter.

Baignez-vous consciemment et prenez le temps d'appliquer  un  lait corporel agréable.

Attardez-vous sur chaque partie de votre peau, n'oubliez pas votre visages, vos lobes et vos orteils. Apprenez à découvrir avec quelles parties de votre corps vous êtes "en contact".



"Apprendre à dire non", visualiser une boule de verre autour de vous sont autant de manières de vouslimiter.

Se limiter suit le même principe que s'enraciner : chaque hypersensible préfèrera une méthode précise à un moment précis.







SILENCE ET OBSERVATION


Les hypersensibles qui savent comment gérer leur nature particulière ont beaucoup à offrir au monde.

Tout d'abord, grâce à ce qu'ils sont. Les hypersensible ont souvent besoin de réflexion, de beauté et de profondeur.

Par exemple, profiter intensément de la musique, de l'art ou de la nature.

Si les personnes hypersensibles prennent bien soin d'elles, elles prennent régulièrement le temps de le faire.

Ainsi, les hypersensibles représentent une foce opposée à notre société agitée et consomatrice, qui se concentre davantage sur "faire" que sur "être".

La douceur que dégagent naturellement de nombreux hypersensibles peut agir comme un contrepoids face à l'atmosphère dure et compétitive souvent présente.

Cette capacité de savoir s'arrêter et réfléchir afin de percevoir les détails et les possibilités, assimiler complètement et tirer les meilleures conclusions possibles leur permet d'être équilibrés.

Lorsque les personnes hypersensibles sont bien équilibrées, elles peuvent offrir du calme et de la sagesse à autrui et à leur propre personne.

Elles peuvent montrer aux autres la nécessité de se tourner vers l'essentiel quel qu'il soit.

La capacité à partager les sentiments et à s'identifier vaux autres aide les personnes sensibles à apporter, d'une autre manière, une contribution positive au monde qui les entoure.

Les hypersensibles sont souvent attentifs aux besoins des autres et ne pevent pas supporter les souffrances.

Souvent, ils ne peuvent pas faire autrement : ils remarquent le malaise d'autrui. S'ils sont en équilibre avec eux-mêmes, ils sont attentifs. Chez la plupart des hypersensibles, le coeur est au premier plan. Un hypersensible peutdonc devenir une véritable mère Theresa.

Le monde compte tellement de souffrances et demande tellement de soins. Si un hypersensible s'acquitte une seule fois de cette tâche, il se rend indispensable.

Il n'est pas étonnant que les personnes sensibles travaillent souvent dans le secteur des soins. Les fonctions consultatives ou l'enseignement de l'art ou des sciences leur conviennent également très bien.

CONTACT


L'hypersensibilité s'exprime dans tous les domaines de la vie : non seulement au niveau psychique, mais aussi au niveau purement physique. Pensez à l'augmenation de allergies (alimentaires) et des phénomènes psychosomatiques engendrés par le stress.

Les massage Shiatsu, un contact peut être bienfaisant pour le donneur comme pourle receveur qu'il est considéré comme une manière de se rapprocher de soi-même et de retrouver sa propre nature.

Le contact assainit et sensibilise votre peau car elle compte de nombreuses nervures sensorielles.

Grâce aux massages, vous apprenez à mieux connaître cette enveloppe qui vous sépare du monde extérieur. Vous y êtes davantage lié.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES HYPERSENSIBLES

  • remarquent beaucoup de détails et de subtilités
  • ressentent les humeurs des autres
  • ont un univers mental très riche
  • rêvent, imaginent et méditent beaucoup
  • sont attentifs et conscients
  • agissent volontiers à leur propre rythme
  • sont profondément touchés par la beauté et l'art
  • aiment le silence et le calme
 
























Source de ces informations : revue Weleda - printemps 2008
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je peux vous affirmer que l'hyper sensibilité est une veritable arme auquel peu de daemons peuvent resister... Avec le temps, cela semble s'amplifier... la vie peut nous faire reelement grandir, c’était pas l'objectif, mais c'est plus que appréciable. Alors, merde ! Continuez a vous battre pour vos reves ! C'est super trop important ! Et des reves, il vous en faut plein, car y'en a pas mal qui vont pas se realiser ;-)
Répondre
M
Vous avez raison. L'hypersensibilité, l'empathie nous permettent de mieux nous connaître nous-mêmes et donc de mettre certaines limites. Comme nous ressentons les émotions des autres, il faut se protéger pour ne pas que notre énergie soit vampirisée par ceux dont les vibrations sont basses. Plus on dégage de Lumière et plus les Ombres s'approchent, mais il faut connaître nos propres ombres également pour les remplacer petit à petit par de la Lumière....
H
Je suis moi même hypersensible et travaille dans le secteur de la santé!!!<br /> Bien vu, je n'y avais pas fait attention.
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je vous conseille chaque fois que vous vous rendez sur votre lieu de travail, d'ouvrir les bras à la verticale de vos hanches et de dire :"jusque là et pas plus loin" afin que les mauvaises énergies, humeurs, se tiennent à distance. En sortant de votre lieu de travail, de faire comme si vous vous enleviez une "seconde peau" en faire une boule imaginaire et dire : "Je rends tout ce qui m'a suivi à cet hôpital par exemple). Amicalement, Mireille
A
Bonjour<br /> je me sens si seule et differente que je m isole et lorsque je suis en societee je donne le change en parlant de tout<br /> mais rellement j ai la sensation d etre une antenne qui capte tout et c est desagreable
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour, Personnellement, je pense que vous ne devriez pas "donner le change" car cela vous prend de l'énergie. Peut-être vous serait-il profite d'en parler à une thérapeute ? Mais ce n'est que<br /> mon humble avis. Courage.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour cette exellent article!<br /> Comme beaucoup, avant de découvrir l'hypersensibilité, je me senté diffrent / anormal. C'est vrai que par moment c'est vraiment un véritable atouts d'être hypersensible, mais par moment c'est<br /> souvent handicapent, par moment on ce sens compement deconneté de notre corps, plongé dans nos pensés... En sans parler des moment ou on s'effondre, ou au contraire ou l'on s'emporte pour un<br /> rien!<br /> Enfin je vais essayer les méthodes comme taper du peid ou prendre soins de sont corps, pour essayer d'être plus sur terre, pour les émotions je pense que c'est un apprentisage constant, qui<br /> demande<br /> une analyse constante de ces émotions pour pouvoir les dominer...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci ....je me reconnais dans chacun de ces traits de caractère. J'ai longtemps cru que j'étais "anormal" mai non, je sais maintenant que je perçois juste les choses "différemment". ça fais du<br /> bien de sentir que l'on est pas la seule dans ce cas et même que l'on peut en faire une véritable force<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai 41 ans, et j'ai découvert sous peu que je suis hypersensible. Je me savais sensible, mais je percevais cela comme de la faiblesse et cela me dévalorisait. j'ai toujours voulu le camoufler.<br /> Maintenant, je veux apprendre a vivre ce que je suis et à m'en servir pour m'épanouir d'avantage. Je me reconnais beaucoup dans ce texte.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
lavant dernier passage m'a fait pleurer<br /> <br /> ''sont profondément touchés par la beauté et l'art''
Répondre
S
bjr à tous, j'ai eu tjrs eu du mal à expliquer clairement aux autres ce qu'on peut être ou pas quand on est hypersensible, et bien cet article résume tout et si bien, un ptit bémol, l'équilibre .. il est précaire toute fois car on est vit déstabilisé pour un rien vu notre réactivité à tout et à des petits riens qui montent en flèche on n'a pas tjrs le temps de contre poids.... bien à vous
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents