Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AttitudeZen

AttitudeZen

Rappelez-vous, ne soyez pas déprimé par le passé, ne vous souciez pas de l’avenir, concentrez-vous sur le plus important, le PRÉSENT ❤️


Négligez-vous l'essentiel ?

Publié par Mireille sur 23 Janvier 2006, 11:25am

Catégories : #Méditation

"Négliger l'essentiel, c'est rater sa chance d'être heureux."


Exemple:


La soirée est avancée. Bien que fatigué, vous êtes encore au bureau à travailler intensément. Vos enfants vous attendent à la maison. Une longue journée stressante a déjà diminué votre rendement et il est préférable de rentrer chez vous. Mais votre jugement est embrouillé par la fatigue.


Vous continuez donc à travailler malgré votre épuisement. Votre travail n'est pas urgent, vous pourriez rentrer auprès de vos enfants. Mais vous êtes obsédé par l'idée de terminer la tâche que vous avez commencée. Et votre jugement est trop affaibli par l'épuisement pour vous permettre de prendre une décision éclairée. Vous gaspillez ainsi inutilement votre soirée à travailler à une tâche qui devrait être remise au lendemain.


Exemple (suite):


Dans la soirée du lendemain, vous vous retrouvez exactement dans la même situation: fatigué, non performant et obsédé par l'idée de terminer la tâche que vous avez débutée. En temps normal, vous auriez continué à travailler inutilement, mais vous vous êtes arrêté pour vous demander "Quel est l'essentiel?". La réponse fut "L'essentiel est ma famille.". Et vous n'avez trouvé aucune raison valable pour continuer à travailler. Vous êtes donc retourné à la maison, au grand plaisir de votre famille.


Quand je fais le point régulièrement en me demandant "Quel est l'essentiel?", je m'aperçois que je profite mieux de l'instant présent. Je suis moins empressé et je n'ai plus autant d'inquiétude face à mon travail. Si vous vous posez régulièrement cette question, vous découvrirez sans doute que certains de vos choix sont en contradiction avec vos objectifs de vie.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant." René Char, poète français

Quand vous vous posez la question "Quel est l'essentiel?", la réponse ne sera pas toujours la même. Par exemple au travail, si vous avez quelque chose d'extrêmement important et urgent à faire, l'essentiel est peut-être que vous devez continuer à travailler toute la soirée. Mais, cette décision doit être prise consciemment.

Nous devons éviter que le tourbillon des événements de la journée nous empêche de percevoir l'essentiel. Cette stratégie peut paraître déconcertante de simplicité. Mais lorsque je m'éloigne de l'essentiel, je suis rapidement happé par le tourbillon des événements. Je travaille fébrilement jusqu'à des heures indues, et je suis impatient avec mon entourage. De cette façon, mon comportement n'est plus en harmonie avec mes vrais objectifs de vie.


"Chaque heure passée à s'éloigner de l'essentiel est une heure gâchée.
Et au moins une autre heure sera nécessaire pour regagner le terrain ainsi perdu."


Quelquefois le tourbillon des événements de la journée nous a déjà emportés et notre jugement est affecté par l'emprise de nos activités immédiates. Pour remédier à cette situation, faites une pause. Pendant cette pause, prenez quelques grandes respirations. Une fois votre pause terminée, vous aurez récupéré une partie de votre jugement, vous serez alors plus apte à prendre de bonnes décisions, et à ne pas négliger l'essentiel. Donc après votre pause, posez-vous alors la question "Quel est l'essentiel?" et agissez en conséquence.


"La grandeur serait-elle de ne jamais s'éloigner de l'essentiel?"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents