Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AttitudeZen

AttitudeZen

Rappelez-vous, ne soyez pas déprimé par le passé, ne vous souciez pas de l’avenir, concentrez-vous sur le plus important, le PRÉSENT ❤️


Le drapeau tibétain

Publié par Attitudezen sur 2 Juin 2007, 21:56pm

Catégories : #Bouddhisme tibétain

 

tibet-flag.gif

 














 

  • Au centre se dresse un majestueux pic enneigé, qui symbolise la grande nation du Tibet, connue partout comme « le pays entouré de montagnes enneigées ».

  • Six bandes rouges se déploient sur le fond bleu foncé du ciel. Ces six bandes symbolisent les six tribus ancestrales des tibétains: Se, Mu, Dong, Tong Dru et Ra. De ces six tribus furent issus les douze descendants. La combinaison des six bandes rouges (pour les tribus) et des six bandes bleues (pour le ciel) symbolise la constante promulgation d'actions protectrices découlant des enseignements spirituels transmis par les déités rouges et noires avec lesquelles le Tibet est associé depuis très longtemps.

  • Au sommet du pic enneigé, un soleil aux rayons illuminant le ciel dans tous les sens symbolise les joies de la liberté, du bonheur spirituel et matériel et de la prospérité de tous les êtres vivant au Tibet.

  • Sur les versants de la montagne se tiennent fièrement deux lions des neiges à la crinière irradiant l'intrépidité, symbolisant ainsi la réussite du pays pour avoir réuni la vie spirituelle à la vie séculière.

  • Le radieux joyau tricolore flottant dans les airs symbolise le respect constant manifesté par le peuple tibétain à l'égard des trois joyaux suprêmes (les trois points de référence du bouddhisme: le Bouddha, le Dharma (les enseignements du Bouddha) et la Sangha (la communauté des bouddhistes pratiquants).

  • Le tourbillonnant joyau bicolore entre les lions symbolise la garde et l'amour de la discipline personnelle relative au comportement éthique correct, découlant fondamentalement de la pratique des "dix vertus exaltées" et des "seize règles de vie profondément humaines ".


Enfin, la bordure dorée qui orne le drapeau symbolise la propagation et l'épanouissement des enseignements sublimes du Bouddha à travers toutes les nations et toutes les époques. L'ouverture sur la droite signifie l'ouverture sur le monde.



Le drapeau du Tibet est intimement relié à l'histoire et aux descendances royales du Tibet vieilles de plusieurs millénaires. En l'an 820 du calendrier royal tibétain (ou au septième siècle de l'ère chrétienne), à l'époque du roi Song-Tzan Gampo, les grandes terres du Tibet furent divisées en grands et petits districts connus sous les appellations "gö-kyi tong-de" et "yung -g'i mi-de".

 


À partir de ces districts fut assemblée une armée de 2 860 000 hommes qui fut postée tout au long des frontières du pays afin que les sujets puissent vivre en sécurité. La bravoure et l'héroïsme du peuple tibétain à cette époque de conquête et de règne (même sur l'empire chinois avoisinant) sont un fait reconnu de l'histoire mondiale.

 


À cette époque, il est écrit que le régiment Yö-ru tö avait un drapeau militaire affichant deux lions des neiges se faisant face. Celui de Yä-ru mä avait un lion des neiges sous une bordure brillante. Le drapeau de Tzang Ru-iao affichait quant à lui un lion des neiges en position verticale, bondissant vers les cieux. Le drapeau de ü-ru tö portrayait une flamme blanche sur un fond rouge. De cette façon, le régiment de chaque région avait son propre bannière militaire.

 


Dans l'esprit de cette tradition, plusieurs régiments de l'armée tibétaine ont eu un drapeau avec une paire de lions se faisant face ou un lion bondissant vers le haut, et ce encore jusqu'au début du 20e siècle.

 


Durant la dernière partie de cette période, sous le règne de Sa Sainteté le 13e Dalai Lama, cet éminent dirigeant spirituel et temporel du Tibet a promulgué beaucoup de changements dans les politiques administratives les rendant conformes aux usages internationaux.

 


En se basant sur les modèles passés des drapeaux militaires, Sa Sainteté est allée de l'avant et a conçu le drapeau national moderne, encore présent aujourd'hui.

 

 


Par le biais d'une proclamation officielle, il a déclaré que ce drapeau deviendrait le standard de tous les établissements de défense militaire du Tibet.

 

 


Depuis cette proclamation, tous les régiments ont adopté ce drapeau comme leur bannière. La combinaison de couleurs du drapeau national du Tibet illustre clairement par son symbolisme tous les aspects du Tibet, comme les traits géographiques de ce pays enneigé et religieux, les coutumes et les traditions de la société tibétaine, l'administration politique du gouvernement du Tibet, et bien plus.

 


L'histoire reconnaît le fait que le Tibet est un des plus anciens pays au monde. En conséquence, le drapeau national hérité des ancêtres est reconnu comme une richesse par les habitants des trois régions qui composent la nation tibétaine, et ce peu importe leur rang social et leur credo. On lui témoigne encore aujourd'hui un grand respect presque autant que par le passé.


Source: Le Bureau du Tibet



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents