Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AttitudeZen

AttitudeZen

Rappelez-vous, ne soyez pas déprimé par le passé, ne vous souciez pas de l’avenir, concentrez-vous sur le plus important, le PRÉSENT ❤️


Ceci n'est pas une crise

Publié par Mireille Bonsang sur 14 Février 2014, 21:53pm

Catégories : #Société actuelle

Source de ces informations :http://www.cecinestpasunecrise.org/fr#

Pas une crise?

Le mot « crise » est omniprésent dans la sphère publique.

Son utilisation abusive et l’attention prépondérante accordée à l’économie contribuent à une interprétation erronée : nos sociétés feraient face à une période temporaire de dysfonctionnements économiques qu’il suffirait de résoudre pour retrouver l’équilibre antérieur.

Ce faisant, on néglige d’analyser les mutations profondes de nos sociétés, au-delà de la crise économique actuelle, et de traiter ces changements comme des transformations permanentes aussi fondamentales, par exemple, que celles de la transition de la société agricole à la société industrielle.

Les profondes mutations sociétales de ces dernières années ont détruit une grande partie des structures qui déterminaient notre vie quotidienne et constituaient les fondements de nos identités, produisant ainsi une perte de repères et un sentiment d’anxiété.

Les mouvements populistes ont identifié cette fragilité et l’exploitent grâce à une rhétorique simpliste basée sur la confrontation. Ils créent un sentiment illusoire d’identité en désignant des boucs émissaires, en construisant une image de nous-mêmes par opposition à "l'autre" présenté comme un ennemi. Ce populisme identitaire encourage l’éclosion de multiples micro-nationalismes xénophobes qui risquent de déstabiliser davantage encore nos sociétés.

Pour contrer ces mouvements et nous protéger de cette rhétorique et des réponses simplistes fournies par les populistes, nous devons répondre aux quatre questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui est vraiment en train de changer autour de nous?
  • Comment ces changements nous affectent-ils?
  • Quelles sont les causes de l’anxiété ambiante?
  • Quelle est notre responsabilité dans cette société en mutation?

Les mutations que nous vivons resteront opaques, et donc menaçantes, si nous ne comprenons pas les interconnections, l’universalité et le caractère permanent de ces transformations.

Nous ne vivons pas un dysfonctionnement passager mais une transition vers un nouveau modèle de société.

C’est pourquoi Ceci n’est pas une crise.

Constats et perspectives

Notre société est confrontée à de profonds changements qui vont bien au-delà de la crise économique actuelle et qui ont un impact considérable sur la construction de l’identité des individus.

Il est urgent d’instaurer une réflexion et un débat sur les aspects psychosociologiques, culturels, religieux et historiques des mutations sociétales, afin de contrer le repli identitaire et la peur de « l’autre » encouragés par les mouvements populistes partout à travers le monde.

Pour autant, la simple prise de conscience de cette confusion identitaire ne suffit pas. Il faut se doter de moyens de lutte efficaces contre ces tendances inquiétantes et protéger nos sociétés de l’exploitation du sentiment d’insécurité. Beaucoup sont sensibles à cette menace grandissante mais se sentent démunis. Nous sommes confrontés à un manque criant de réponses à la montée des populismes identitaires. Nos sociétés n’ont jusqu’à présent pas réussi à trouver et à mettre en œuvre des réponses efficaces.

Notre objectif est de dépasser la simple dénonciation, de proposer des solutions opérationnelles en renforçant et en mettant en réseaux tous les acteurs concernés par cette problématique. Nous voulons faire émerger des réponses concrètes et utilisables à ce problème d’ampleur universelle.

Nous voulons encourager les décideurs publics du monde politique et économique, de la société civile et des media à s’emparer de la problématique et à agir de façon concrète.

Nous souhaitons contribuer à l'émergence d'identités ouvertes. Plus que pour faire accepter la diversité, pour faire apprécier toutes les variations culturelles, ethniques et religieuses des individus et faire percevoir la diversité comme un enrichissement qui contribue à l’amélioration de nos sociétés.

Nous voulons promouvoir le vivre ensemble entre des individus, des cultures, des ethnies et des religions différentes au sein d’une société informée et plurielle.

Ceci n'est pas une crise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents