Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AttitudeZen

AttitudeZen

Rappelez-vous, ne soyez pas déprimé par le passé, ne vous souciez pas de l’avenir, concentrez-vous sur le plus important, le PRÉSENT ❤️


Exposition aux hydrocarbures aromatiques (route très fréquentée) et le risque de développer un cancer. Dr Isabelle HUMBLET

Publié par Mireille Bonsang sur 27 Janvier 2014, 12:20pm

Catégories : #Environnement

Je cite le "statut Facebook" du Docteur Isabelle Humblet de ce jour : http://www.isabellehumblet.be

En annexe, vous trouverez les résultats de l'étude rétroscpective que j'ai mené pendant 5 ans.

A Sougné-Remouchamps, on décrit 40 patients atteints de lésions néoplasiques sur 237 habitants, soit 16,88% de la population remoucastrienne.

A Aywaille, on décrit 7 patients atteints de lésions néoplasiques sur 157 personnes, soit 4,46%de la population aqualienne.

A Remouchamps, j’ai rencontré des patients qui n’avaient aucun antécédents familiaux et aucuns facteurs de risque, qui n’ont jamais bu ni fumé et qui ont développé un cancer (25 cas/40). Ces constatations m’ont mené à réaliser cette étude.

NB : à titre personnel, j'ajoute :

- une photodisponible ici illustrant l'article publié sur le site de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail :

- un extrait de cet article : "Les facteurs de risques"

Dans le domaine de la connaissance des facteurs de risques, l’expertise Inserm portant sur les liens entre les cancers et l’environnement apporte une synthèse d’éléments de connaissances plus spécifiques sur les expositions professionnelles. Pour les neuf localisations les plus fréquentes étudiées par l’Inserm (poumon, sein, ovaire, testicule, prostate, thyroïde, cerveau, mésothéliome, et hémopathies malignes), différents facteurs professionnels sont reconnus, notamment l’amiante, certains métaux, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), le radon, les radiations ionisantes ou le benzène.

Exposition aux hydrocarbures aromatiques (route très fréquentée) et le risque de développer un cancer. Dr Isabelle HUMBLET
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents