Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AttitudeZen

AttitudeZen

Vivre l'instant présent sereinement. Venez à l'intérieur. Eveillez votre inconscience. Mettez vos ombres dans la lumière - AttitudeZen.over-blog.com


La semaine du commerce équitable

Publié par Mireille sur 25 Septembre 2005, 23:00pm

Catégories : #Solidarité

Ce samedi j'ai été dans le magasin Oxfam de la ville de Spa en Belgique.

L'accueil y est chaleureux, les articles très nombreux, les prix très attractifs et les motifs très originaux.

J'ai acheté un portefeuille et un porte-monnaies en CUIR fabriqués artisanalement en Indes pour moins de ... 25 € !  J'ai également ramené des sucettes au miel ainsi qu'une bague du Pérou pour ma fille.

Il faudra que j'y retourne car un sac me faisait de l'oeil sans parler des vêtements !

Il y avait une brochure sur le comptoir expliquant ce qu'était le commerce équitable.
 

Cela correspond à ma vision des choses : pourquoi ne pas vivre les petits producteurs, les petits artisans qui ont encore l'amour de leur travail ? A qualité égale, les prix ne sont pas plus élevés : au contraire !

Lisez plutôt : 

1) SOURCE :  http://www.madeindignity.be

La semaine du commerce équitable est une campagne de la Coopération belge au développement (CTB) et du Centre Fair Trade qui regroupe les principaux acteurs du commerce équitable en Belgique : Fair Trade Organisatie, Oxfam-Magasins du monde, Oxfam-Wereldwinkels, Max Havelaar Belgique, Oxfam Fair Trade et Maya Fair Trading.

 


L’objectif général de la semaine du commerce équitable est de promouvoir le concept du commerce équitable en auprès du grand public. L’essentiel des activités consistent à mener des actions de presse et des annonces publicitaires.


Oxfam-Magasins du monde a la volonté de faire entendre lors de cette semaine du commerce équitable son approche spécifique parmi les autres formes de commerce équitable.


Selon les points de vente, vous trouverez un grand choix de produits de commerce équitable :



Un service spécialisé propose également des produits adaptés aux collectivités.


Oxfam-Magasins du monde collecte également des vêtements de seconde main, les trie et les met en vente dans des magasins de commerce solidaire.


La crédibilité et la spécificité de la démarche Oxfam-Made in dignity

Un partenariat durable. Oxfam-Made in dignity, au delà d’une démarche commerciale ou technique, est une action de solidarité entre des groupes de population qui inter-agissent en faveur de changements pour que les droits économiques, sociaux et culturels deviennent une réalité pour les femmes et les hommes.

  • un mouvement citoyen.  Oxfam-Made in dignity est à la fois une expérimentation économiquement crédible de commerce équitable et le levier d’un mouvement capable de porter un message et des revendications face à des pratiques dominantes de commerce non équitable.
  • des critères exigeantsOxfam-Made in dignity est la marque qui traduit l’exigence de critères de développement (pré-financement, continuité, prix juste), apportant une valeur ajoutée à la filière du produit. Ces critères sont présentés en détail dans le contrat Made in dignity qui engage Oxfam-Magasins du monde et ses partenaires
  • une collaboration avec Oxfam-Wereldwinkels pour l’ensemble des producteurs de produits alimentaires repris sur le registre d’Oxfam-Fairtrade. Une collaboration avec des organisations en Europe qui partagent une vision similaire du commerce équitable.
  • une crédibilité qui repose sur des échanges soutenus avec nos partenaires ; sur le contrôle d’instances démocratiques et bénévoles ;sur la démarche d’auto-évaluation reconnue par IFAT ; sur la certification extérieure du label Max Havelaar ; sur le respect de la démarche « Vêtements propres » ; sur la transparence d’informations mises à la disposition du public.

2) SOURCE : http://www.commerce-equitable.be


Aujourd'hui, 66% des Belges sont sensibilisés au commerce équitable, ils n'étaient que 32% en 2002. (CRIOC, 2004). Ce bond dans la prise de conscience est entre autres du à un rendez-vous annuel : la Semaine du commerce équitable. Cet événement mêle actions citoyennes, information du grand public et mise en valeur commerciale de la gamme des produits équitables.


Le commerce équitable, pensons-y plus qu'une semaine par an !

Pour qu'aux intentions succèdent les actes, pour que le commerce équitable devienne un véritable critère de consommation, le Fair Trade Centre et la Coopération belge au développement organisent la 4ème Semaine nationale du commerce équitable, en collaboration avec Fair Trade Organisatie, Oxfam-Magasins du monde, Oxfam-Wereldwinkels, Max Havelaar Belgique, Oxfam Fair Trade et Maya Fair Trading.


Durant ces dix jours, et dans tout le pays, des animations, concerts et dégustations vous permettront de (re)découvrir ce type de commerce, respectueux de l'Etre humain et de son environnement.


Image

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents