Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AttitudeZen

AttitudeZen

Vivre l'instant présent sereinement. Venez à l'intérieur. Eveillez votre inconscience. Mettez vos ombres dans la lumière - AttitudeZen.over-blog.com


Piscine pour personnes à mobilité réduite

Publié par Mireille sur 19 Septembre 2005, 23:00pm

Catégories : #Solidarité


 Crocos : Les Chaisards Actifs : l'accessibilité pour tous


Ma voisine, devenue maintenant une amie, est en chaise roulante et s'appelle elle-même une "Chaisarde".


Elle est psychologue et milite, notamment, pour améliorer l'accessibilité de tous les lieux publiques ainsi que pour avoir accès facilement aux activités, loisirs et sports de M. et Madame "Tout le Monde".


Elle joue tennis, fait du clyclo-danse, conduit une voiture qui l'emmène souvent en voyage.


C'est grâce à ses escapades que je "profite" de sa chienne en la nourrissant et en jouant avec elle.


Elle a un sens de l'humour hors du commun ; des fois je me demande où elle va chercher toute cette énergie...


Et moi, qui n'arrête pas de ma plaindre lorsque les ennuis quotidiens menacent de gâcher mon petit moral...


Bref, je vous parle maintenant d'une piscine aménagée pour les personnes à mobilité réduite :


Site où j'ai trouvé cet article : http://crocos.joueb.com/news/75.shtml


La piscine Nausicaa de Waterloo sera encore plus accessible aux personnes à mobilité réduite. L’échevin des Sports, Michel Bettendorf, vient de faire l’acquisition  de « l’Hippocampe ». La piscine de Waterloo est à ce titre, la première en Belgique à mettre à la disposition des personnes à mobilité réduite ce type de matériel.

 


Récemment, la piscine de Waterloo avait déjà revu ses accès et infrastructures pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. Aujourd’hui, Michel Bettendrof, échevin des Sports, va plus loin. Il vient d’investir la somme de 2750 € pour l’achat d’un fauteuil adapté à la piscine : une première en Belgique.


 

 



« La natation est la discipline sportive la plus pratiquée par les personnes handicapées, explique Michel Bettendorf. Elle permet au plus grand nombre (du handicap léger au handicap lourd) d’utiliser leurs capacités motrices en « situation d’apesanteur ».

 


La mise à l’eau des personnes handicapées est souvent la source de nombreux problèmes. Mais en outre, avant d’atteindre le bassin, les personnes à mobilité réduite doivent encore traverser le vestiaire et les douches.  Un fauteuil de ville ne permet que très difficilement de traverser ces zones humides.

 

 


Aujourd’hui, le fauteuil « Hippocampe » adapté à la piscine est conçu pour résister à l’eau. Il peut être emprunté dès le vestiaire et accompagne son locataire sous la douche. Equipé d’une roue avant directionnelle, il arpente les couloirs de la piscine et se faufile partout.

 


Pour accéder au bassin, trois solutions sont possibles. La première consiste à descendre par la pente d’accès pour ensuite se hisser hors du fauteuil. La seconde prévoit d’immobiliser l’Hippocampe Piscine (à l’aide des freins) et de se transférer sur le carrelage au bord de l’eau puis descendre dans le bassin. Enfin, aidé d’une tierce personne, la chaise descend les petites marches du bassin pour accéder à l’eau.

 


« L’Hippocampe Piscine » n’est que le second d’une famille que ses créateurs, des jeunes inventeurs français, espèrent très nombreuse. En août 2004, le premier Hippocampe adapté à la plage a été lancé en Belgique. Son succès fut immédiat….


Source : http://www.waterloo.be



J'espère que maintenant vous remarquerez la personne à mobilité réduite et ses capacités et pas seulement son handicap...


 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents