Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Dec

Bâton de pluie

Publié par AttitudeZen  - Catégories :  #Thérapie par le son

Ma fille m'a offert un "bâton de pluie", le voici :



Attitudezen son de mon bâton de pluie

 

 

 




Le bâton de pluie (palo de agua en espagnol), consiste en un tube fermé aux extrémités et contenant de minuscules cailloux.

Bientôt, on pourra jouer du bol chantant et du bâton de pluie en fond ...

 

 

 

Attitudezen son de mon bâton de pluie

 

 

 

 


Une série de barrettes enfoncées dans le tube forment de multiples obstacles disposés en spirale sur lesquels viennent cogner les cailloux.

En inclinant le tube, les cailloux rebondissent ainsi de manière répétée sur la trame interne produisant un crépitement prolongé.

Le tube du bâton de pluie est extrait d’une canne de bambou ou d’une branche sèche de cactus sans que la plante ne subisse aucun dommage. Certaines grandes fabriques d’instruments de musique ont expérimenté l’utilisation du plastique mais le son de l’instrument ainsi réalisé perd une grande partie de son charme.

Quand on utilise la canne de bambou, après avoir libéré la cavité des membranes qui l’obstruent, on enfonce des baguettes de bois en suivant une spirale, alors qu’avec le cactus, pour créer la trame interne, on détache les épines présentes sur le tronc et on les enfonce vers l’intérieur en suivant une spirale. Les petits cailloux utilisés à l’intérieur du bâton proviennent des fleuves et ont donc été doucement arrondis par l’eau.


On raconte que, dans l’Antiquité, le son de cet instrument avait le pouvoir d'attirer la pluie ; en effet, à l’écoute du crépitement uniforme et prolongé qui en sort, on a l’impression de se trouver près d’une cascade ou au milieu d’une averse. L’idée qu’on puisse lui avoir attribué des propriétés magiques en découle assez spontanément, même s’il n’y a pas de sources d’information certaines sur ce fait.


Ces dernières années, cet instrument est connu et apprécié par la majorité des percussionnistes. Avec le bâton de pluie, ils ajoutent à leur répertoire un effet sonore impossible à créer avec d’autres instruments. Le succès de l'instrument tient également au plaisir qu'il procure à toute personne qui en joue.


Il semble qu’en Afrique centrale, beaucoup de rois aient dans le temps remplacé le sceptre habituel par le bâton de pluie pour se distraire durant les longues séances protocolaires.

 

 


Si cela vous intéresse, il y en a chez www.madeindignity.be

 

 

 



Commenter cet article

Archives

À propos

Vivre l'instant présent sereinement. Venez à l'intérieur. Eveillez votre inconscience. Mettez vos ombres dans la lumière. http://www.AttitudeZen.over-blog.com