Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 Nov

Ici et maintenant grâce aux bols chantants

Publié par AttitudeZen  - Catégories :  #Thérapie par le son

J'ai  déjà abordé le sujet des bols chantants dans la rubrique "Thérapie par le son"

 

Je vous répercute un article très intéressant de Hans de Back publié sur le site bouddhisme-actu.net


L’origine des bols chantants remonterait à l’ère pré-bouddhique bön ou dominait le chamanisme. Ils feraient partie des objets rituels servant par exemple au culte des divinités, dans la divination ou l’exorcisme et certaines applications de l’état de transe.


Appelés faussement « bols tibétains », leur origine étant vraisemblablement népalaise, les bols chantants sont généralement de fabrication artisanale et leur teneur en métaux divers est très variable ainsi que le dosage dans les alliages.


Chaque bol produit donc un son dont le timbre, la hauteur, l’intensité et la durée est unique. On en trouve de tailles, de formes, d’épaisseur différente.


Les uns, à usage domestique, sont simples, les autres, à vocation spirituelle ou thérapeutique, sont gravés de décors symboliques, étoiles, points, cercles concentriques, lettres tibétaines…


Certains émettent jusqu’à plusieurs sons pouvant durer plusieurs minutes, selon le point de percussion.


Un instrument sonore d’évolution


Quelques monastères bouddhiques tibétains détiennent de très ancien bols chantants « sacrés » qui ont une véritable fonction d’enseignement aussi, sinon plus, éloquent que les enseignements verbaux.


Entre les mains des maîtres engagés sur la Voie du Son (Nada yoga), les bols ont un pouvoir spirituel, psychique et physique exceptionnel.


Les bols chantants constituent une précieuse aide à la méditation. Leur simple écoute est d’ailleurs un acte de méditation en soi.


De longue date au service du développement spirituel, les bols chantants contribuent aussi à la réalisation d’un mieux-être physique, émotionnel et psychique.


Certains musiciens utilisent les bols chantants en association avec d’autres instruments de musique - sitars, tingshas, tambours, gongs ou autres instruments rituels. Un ensemble de bols chantants seuls produit une musique dont la mélodie est très éloignée de la musique chromatique occidentale.* Le bol chantant est aussi « bol soignant » pour qui, plongé dans un véritable bain sonore, atteint à sa propre source énergétique de guérison.


« Notre corps étant constitué de liquide à hauteur de 70-80 pour cent, les vibrations émises par les bols chantants pénètrent sans distorsion ni dissonance jusqu’à chacune de nos cellules et peuvent amener une réorganisation et une autocorrection de l’ensemble. Ils exercent ainsi sur le corps un effet de libération et d’harmonisation considérable. » * précise-t-il.


Massage sonore


Un massage sonore est une expérience vibratoire acoustique, un véritable toucher que le son opère en profondeur de manière agréable, un voyage intérieur dont même les malentendants ou les sourds peuvent ressentir les effets.


Le massage peut se faire avec un ou plusieurs bols, grands ou petits. Il débute par un moment de méditation assise au son d’un gong chinois. Le massage à proprement parler se fait dans la position allongée, autour d’une série de seize bols chantants.



Les bols sont placés de part et d’autre du corps par ordre décroissant, des tons aigus aux tons graves. Deux autres bols sont posés sur le corps.


On les fait vibrer à l’aide d’une mailloche et d’un bâton de bois. Les sons produits vous plongent dans un état de profonde relaxation. Grâce aux vibrations sonores, le corps retrouve son harmonie naturelle propre.

 

 



Une fois terminé le massage, le léger tintement des tingchaks (petites cybales tibétaines) vous invite à émerger de votre moi profond pour revenir, détendu, à l’ici et maintenant.

Un massage manuel du cou vient parachever la séance. Il crée harmonieusement une plage de silence où viennent lentement mourir les dernières vagues vibratoires.

 


 

* Hans de Back, 5 CD d’œuvres composées et interprétées par lui-même :

   - Singing Bowl Meditation - Gong Meditation - Chakra Meditation
   - In concert - Gentle touch of Sound

Commenter cet article

Archives

À propos

Vivre l'instant présent sereinement. Venez à l'intérieur. Eveillez votre inconscience. Mettez vos ombres dans la lumière. http://www.AttitudeZen.over-blog.com