Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AttitudeZen

AttitudeZen

Vivre l'instant présent sereinement. Venez à l'intérieur. Eveillez votre inconscience. Mettez vos ombres dans la lumière - AttitudeZen.over-blog.com


Hatha yoga

Publié par Mireille sur 3 Juillet 2006, 12:26pm

Catégories : #Spiritualités du monde


Étant curieuse de nature, j'avais abordé dans cet article "Renseignez-vous sur ...", les différentes méthodes de méditation ou de spiritualité, puisque c'est étroitement lié (ai-je appris au fil de mes recherches).



La définition du hatha yoga est l'union du soleil et de la lune, les énergies physique et mentale.

Le hatha yoga est basé sur ces énergies duelles qui dirigent le fonctionnement du corps physique et de ses organes d'une part, et régulent d'autre part les états mentaux.

Le hatha yoga s'occupe aussi de ces énergies au travers des flux du souffle dans les narines droite et gauche, les swaras, et des deux grands nadis ou circuits énergétiques, pingala et ida, correspondant aux demi-corps droit et gauche.




Les objectifs du hatha yoga



L'action la plus évidente du hatha yoga est de rétablir ou de maintenir la santé sur le plan physique, en rétablissant des équilibres fondamentaux et en se préservant des causes des maladies, notamment les perturbations, les blocages ou les baisses dans la circulation de l'énergie.



Le hatha yoga influe également de façon indirecte sur la sphère mentale pour diminuer les dispersions et les conflits existants à ce niveau.















 
Le hatha yoga comprend :

- des asanas ou postures ;
- du pranayama ou exercices respiratoires ;
- des shat karmas ou nettoyages ;
- des bandhas ou verrouillages énergétiques ;
- des mudras ou gestes psycho-physiques.


Au départ, le hatha yoga correspondait surtout aux shat karmas ou nettoyages yoguiques. Puis cette discipline s'est progressivement élargie pour englober des postures et d'autres techniques variées.


Le hatha yoga est une préparation et un complément pour les techniques du raja yoga et kundalini yoga.



Les principes du hatha yoga

Le hatha yoga doit être pratiqué en détente et avec intériorité. Le souffle et le contrôle de la respiration jouent un très grand rôle dans le hatha yoga car on peut ainsi construire un pont entre le corps et le mental.





La prise de conscience de soi dans les exercices est un autre élément fondamental qui garantit une pratique dépourvue d'automatisme et un respect des capacités individuelles du moment.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents