Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AttitudeZen

AttitudeZen

Vivre l'instant présent sereinement. Venez à l'intérieur. Eveillez votre inconscience. Mettez vos ombres dans la lumière - AttitudeZen.over-blog.com


Raja yoga

Publié par Mireille sur 3 Juillet 2006, 11:00am

Catégories : #Spiritualités du monde


Étant curieuse de nature, j'avais abordé dans cet article "Renseignez-vous sur ...", les différentes méthodes de méditation ou de spiritualité, puisque c'est étroitement lié (ai-je appris au fil de mes recherches).



La définition du raja yoga est la voie royale de l'union, c'est la voie de la meditation.

En tant que tel, le raja yoga est une discipline considérée comme supérieure, qui suit le hatha yoga et s'occupe principalement de la sphère mentale.
 

Le raja yoga est aussi connu sous le nom de ashtanga yoga (octuple voie ou les huit branches du yoga). Bien qu'étant souvent considérées comme séparées, ces huit branches peuvent aussi être intégrées à d'autres voies du yoga. Elles viennent alors enrichir et complémenter non seulement le hatha yoga mais aussi le jnana yoga, le karma yoga et le bhakti yoga.

Les objectifs du raja yoga

L'objectif du raja yoga est principalement de contrôler les forces du mental qui sont, en temps ordinaire, dispersées et soumises à des fluctuations.
 

Le mental possèdent des capacités illimitées mais en activité constante, il s'avère très difficile de le concentrer, de le maîtriser sans le blesser ou le nier.
 

Le but des pratiques du raja yoga consiste à connaître, à accepter et à réorienter les activités mentales, sans générer des jugements sur soi et des conflits dans la personnalité.
 

Le raja yoga comprend huit étapes :
 

Le sage Patanjali a défini dans les "Yoga Sutras" l'octuple voie avec :

- les yamas et niyamas, les règles de comportement personnel et social ;
- les asanas, les postures statiques principales, surtout celles de méditation ;
- le pranayama qui consiste à contrôler le souffle et les pranas ;
- pratyahara, le retrait des sens, première étape de la méditation ;
- dharana, la concentration ;
- dhyana, l'état de méditation ;
- samadhi, la réalisation et l'union.























A l'époque où ce texte fut écrit, il semblait normal de commencer par des règles de comportement mais plus tard, le hatha yoga s'est détaché du corps principal du raja yoga pour affirmer que l'être humain, avant d'appliquer ces principes, devait passer par un travail préliminaire sur le corps et les énergies.


Les principes du raja yoga

Le raja yoga doit être pratiqué après ou avec les techniques du hatha yoga.

Il devrait être associé au karma yoga, le yoga de l'action désintéressée, pour garantir une association fructueuse entre une démarche purement intérieure et une expression harmonieuse vers l'extérieur.

Le jnana yoga est également une voie qui complète le raja yoga : la prise de conscience de soi est une donnée indiscociable du raja yoga et du jnana yoga.

Le témoin ou drashta joue un rôle fondamental car cette position d'observateur permet de se connaître et de s'accepter quelles que soient les manifestations mentales susceptibles de se produire.


C'est grâce à cette profonde connaissance et acceptation de soi que le raja yoga apporte des fruits positifs à long terme.




Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents