Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AttitudeZen

AttitudeZen

Vivre l'instant présent sereinement. Venez à l'intérieur. Eveillez votre inconscience. Mettez vos ombres dans la lumière - AttitudeZen.over-blog.com


Chiens pour personnes handicapées

Publié par Mireille sur 9 Novembre 2005, 00:00am

Catégories : #Solidarité

Le 30 mars 1994 était créée l'asbl DYADIS - Association Belge pour l'Attribution de Chiens d'Aide aux Handicapés.

"Dyadis" vient du bas latin "Dyas-dyadis" qui signifie "nombre de deux".


Ce choix évoque bien la complicité qui se développe entre les deux nouveaux partenaires que sont le chien d'aide et son maître handicapé. Le sens même de l'activité de DYADIS réside dans sa volonté de rendre aux handicapés physiques une part de l'autonomie dont la maladie ou l'accident les ont privés, et de participer ainsi activement à leur réinsertion sociale.       

Si le chien d'aide est un "outil" exceptionnel qui exécute bon nombre de tâches généralement confiées à l'entourage de la personne handicapée (et dont il le décharge), il est avant tout un compagnon fidèle de chaque instant et un intermédiaire inestimable dans la relation avec les autres.


Les handicapés connaissent bien ce phénomène fréquent qui fait qu'à leur vue, les gens s'écartent ou manifestent de la gêne. Le chien crée alors le lien.


Comme le dit si bien Madeleine Arnould, co-fondatrice de DYADIS, elle-même en chaise roulante et partenaire du chien d'aide "FRIPON" : "mon chien ouvre toutes les portes : non seulement celles de la maison ou du magasin, mais surtout celles du coeur".


Le rendre obéissant : ne pas tirer sur sa laisse, rester assis sans bouger, effectuer certains mouvements (prendre, rapporter, ouvrir, marcher à reculons ...), aboyer sur commande, etc...

Pour ce faire, elles sont bien entendu encadrées et accompagnées par les formateurs de DYADIS avec qui elles échangent des informations, étudient les progrès et le développement du caractère de l'animal, apprennent à mieux comprendre et maîtriser les techniques à utiliser.

Les familles d'accueil sont aussi conscientes que le chien qui leur est confié ne leur "appartient" pas et qu'il faudra un jour s'en séparer en le "donnant" à un handicapé. C'est un moment sans doute un peu difficile mais combien récompensé par la joie et la satisfaction de la mission accomplie et la perspective d'avoir un lien privilégié avec le handicapé et son nouveau compagnon.



DYADIS recherche en permanence de nouvelles familles d'accueil.

 

BILAN : Actuellement, soit 10 ans après sa création, DYADIS a acquis sa " vitesse de croisière " :  70 chiens ont déjà pu être offerts.

 

Dès lors, si l'aide des sponsors principaux et des donateurs privés actuels est indispensable, elle n'est pas suffisante. Il est impératif de trouver des voies de financement complémentaires, non seulement pour maintenir l'activité à son niveau actuel, mais surtout si DYADIS veut satisfaire le nombre croissant de demandes.

Comme elle l'a fait jusqu'à ce jour, DYADIS continuera à sélectionner environ environ 6 nouveaux chiots tous les 6 mois.

 

Pour plus d'information à ce sujet, il convient de s'adresser à :


DYADIS asbl
Association Belge pour l'Attribution de Chiens d'Aide aux Handicapés
Rue Konkel 87- 89 à 1150 BRUXELLES - BELGIQUE

Lun-Vend : 10.00-15.30 & Jeu 10.00-13.00

Tél: +32 (0) 2 772 30 12 - Fax: +32 (0) 2 771 75 35

Secretaire@dyadis.org

Site internet : www.dyadis.org/

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents