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AttitudeZen

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Vivre l'instant présent sereinement. Venez à l'intérieur. Eveillez votre inconscience. Mettez vos ombres dans la lumière - AttitudeZen.over-blog.com


Luminothérapie (travail de nuit)

Publié par Mireille sur 16 Octobre 2005, 17:44pm

Catégories : #Luminothérapie


Dans cet article,  je vous expliquais ce qu'était la luminothérapie (ou photothérapie).

Pour répondre à la demande d'Angeline, j'ai effectué des recherches pour voir comment pallier à l'absence de luminosité lors du travail du nuit, surtout en hiver.


Vous aimez vous mettre au soleil ? Ce n'est pas un hasard ! La lumière du soleil nousmet de bonne humeur, nous redonne moral et énergie lorsque nous en avons besoin. Nous savons aujourd'hui de mieux en mieux grâce aux recherches cliniques réalisées dans de nombreux pays, comment la lumière influence positivement notre système nerveux, et donc notre moral. 


La lumière est indispensable à la vie... C'est un puissant synchronisateur de nos horloges biologiques internes. Celles qui rythment nos journées, nos nuits, les changements de saison, la production d'hormones.


Que l'on manque de luminosité
, en hiver, au bureau, à la maison et nos "pendules" ne sont plus à l'heure.
 

Vous sentez-vous souvent fatigué sans raison ?
 

Dormez-vous trop ou pas assez ?
 

Etes-vous irritable... de mauvaise humeur ?..

Ces perturbations peuvent aller jusqu'à la dépression. On sait aujourd'hui d'après les nombreuses études scientifiques réalisées sur le sujet que ces symptômes touchent quatre fois plus les femmes que les hommes.

 

Pour pouvoir synchroniser nos horloges biologiques, il faut si cela s'avère nécessaire apporter plus de lumière à notre organisme. La lumière la plus appropriée doit être proche de celle d'une journée de printemps ensoleillée.
 

Sa puissance restituée doitêtre comprise entre 2.500 et 10.000 lux. Les rayons U.V et infrarouges filtrés pour ne pas léser la rétine


La Photothérapie vous apportera une solution douce, naturelle, parmi les plus efficaces pour résoudre les problèmes de santé liés à de nombreux symptômes consécutifs à un manque de soleil

 

De sérieuses études scientifiques ont été réalisées au sujet des bienfaits de la Photothérapie. Ceci dans le monde entier.

 

( Wirz-Justice.Graw, Kraachi, 1993). (Murphy, Campbel, 1996) Pour citer les plus connues. Toutes démontrent que les dépressions ( saisonnières ou classiques ),les troubles du sommeil et les insomnies répondent positivement au traitement par la Photothérapie. Les taux de réussite, disparition ou nette amélioration des symptômes, varient selon les études et les cas de 60 à 80 % !

Dépression hivernale. D.A.S ( Dépression Affective Saisonnière )

Lorsque les jours se font plus courts, dès le mois d'octobre, les premières dépressions hivernales apparaissent chez les personnes qui y sont sujettes.

Depuis maintenant 15 ans, le traitement par la lumière vive a démontré son efficacité dans cette forme de maladie dépressive. L'action de la lumière est rapide et efficace. (entre 3 et 15 jours pour près de 80 % des cas ).


Etats dépressifs légers psychophysiologiques.

Les dépressions classiques répondent rapidement à un traitement par la lumière vive qui permet dans presque 70 % des cas de ne pas avoir recours à la pharmacologie.


Fatigue passagère ou chronique.

L'utilisation de la lampe à lumière vive se fera en fonction du moment où se produit la fatigue. Pour une fatigue du matin, les séances auront lieu le matin, et le midi, ou le soir pour une fatigue tardive due au travail de la journée.


Syndrome prémenstruel.

Une étude réalisée en Suisse montre que plus de 50 % des femmes réglées sont perturbées par divers symptômes huit jours avant le début des règles: fatigue, humeur changeante, maux de tête, nausées, boulimie. La Photothérapie améliore ou fait disparaître les symptômes dans plus de 60 % des cas.

 

Stress et Angoisses.

Une ambiance lumineuse bien appropriée aide à se relaxer et à se détendre. La Photothérapie est efficace pour gérer le stress et les émotions, et pour retrouver bon moral et énergie.

 

Lors de la préparation d'examens, ( scolaires ou professionnels) de préparation d'entretiens ( embauche, de concours ) ou de préparations sportives l'utilisation de la lumière donne de bons résultats.


Sevrage alcoolique.


On a remarqué que les personnes en cours de sevrage alcoolique présentaient plus de risques de rechute en automne et en hiver. L'expérience montre que ces rechutes peuvent être prévenues par l'application de la Photothérapie dès la fin de l'été.


Obésité et boulimie nerveuse.

Elles sont souvent dues au stress et à la dépression, et à un déséquilibre hormonal.Les études connues à ce jour semblent démontrer l'efficacité de la Photothérapie.


Jet lag. (Vols transméridiens ).

La lumière vive permet une resynchronisation rapide des rythmes circadiens et desrythmes sociaux (jour/nuit) du lieu de destination.


TRAVAIL DE NUIT
 

Le travail de nuit et le travail posté (souvent appelé 3x8) entraîne généralement une désynchronisation des rythmes internes.


La Photothérapie permet de restituer plus rapidement un cycle veille-sommeil normal.


La lumière utilisée en photothérapie est une lumière très proche de celle de la lumière du jour.


Tout le spectre doit être utilisé pour une efficacité maximale.  Cependant, les U.V (rayons ultra violets) dangereux et une grande partie des I.R (rayons infrarouges) ne sont pas indispensables pour l'effet bénéfique de la lumière. Il sont donc éliminés par l'utilisation de tubes lumineux spécifiques filtrant les rayons dangereux.


Il n'est pas nécessaire de regarder la lampe en permanence. Il suffit de le  faire quelques secondes environ une fois par minute. Vous ne courrez donc  aucun danger pour vos yeux ni pour votre peau en respectant les indications d'utilisation préconisées.


La Photothérapie débute souvent en milieu médical  et se poursuit à domicile.


En pratique, cela consiste à vous asseoir face à votre lampe de Photothérapie.


Les appareils de Photothérapie
sont équipés de tubes lumineux spéciaux produisant une lumière blanche, proche du spectre de la lumière du soleil d'un matin de printemps ensoleillé ).


L'intensité des lampes se situe entre 2.500 et 10.000 lux. Vous pouvez les employer tout en continuant vos occupations, prendre votre petit déjeuner,  vous relaxer, lire votre journal, à votre bureau. La durée d'exposition conseillée varie de 15 minutes à 2 heures par jour.


Une intensité de plus de 2.500 lux agit sur le noyau suprachiasmatique et régule les principaux rythmes circadiens. Par des voies neurochimiques  complexes, la hotothérapie module la secrétion de mélatonine, celle ci  agissant sur la périodicité du noyau suprachiasmatique.


Les doses de lumière agissant sur ce noyau varient en fonction de la journée.  Le moment d'exposition au cours des 24 heures dépendra des effets que vous  désirez.


Tôt le matin en cas de D.A.S, ( dépression saisonnière ) en fin de journée pour les personnes atteintes d'insomnies le matin.

 

BOUTIQUE EN LIGNE : www.solvital.fr

 

Solvital.fr le bien-être passe par la lumière : luminothérapie et simulateur d'aube

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Cette lampe est en vente sur le site internet de solvital : le bien-être  passe par la lumière

 

SOLVITAL Luminothérapie vous donne toutes les informations sur la luminothérapie mais aussi sur les simulateurs d’aube.

     

Astuces concrètes pour mieux dormir le jour

 

  • pour dormir le jour, il faut que notre cerveau croie qu’on est la nuit
  • porter des verres fumés en sortant dans la rue, pour diminuer la luminosité
  • rendre obscure la chambre dans laquelle on dort (si besoin, on peut tapisser
  • les vitres des fenêtres avec du papier aluminium qui coupe complètement la luminosité)
  • il faut aussi du silence !
  • éteindre la sonnerie du téléphone
  • apposer un écriteau sur la porte (notre photo) pour éviter que des colporteurs viennent sonner, ou débrancher la sonnette
  • se mettre des bouchons dans les oreilles
  • ne pas manger un gros repas en arrivant du travail, plutôt un petit déjeuner léger
  • éviter de prendre des somnifères, on développe rapidement une dépendance



CONSEIL PERSONNEL : faire une balade vers midi, période pendant laquelle la luminosité est la plus forte.

 

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